Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… les réseaux sociaux constituent un nouveau vecteur de communication qui, une fois stratégiquement mis en valeur, peut se révéler essentiel à la croissance de votre entreprise. Nous vous proposons cinq conseils pour avoir une bonne visibilité et augmenter votre chiffre d’affaires.
1. Diversifier les réseaux sur lesquels vous êtes présent
Tout d’abord, il est essentiel de proposer à votre base d’abonnés une offre multicanal, c’est-à-dire, proposer une ligne éditoriale distincte sur chaque réseau social. Les inscrits sur Twitter sont différents de ceux inscrits sur LinkedIn donc cela impose à votre entreprise de s’adapter aux consommateurs de chaque réseau. Vous devez donc concevoir une stratégie éditoriale spécifique à chaque réseau. Enfin, évitez de mettre tous vos « œufs dans le même panier » : ne pas « favoriser » un seul réseau, publier égalitairement et efficacement entre tous les réseaux que vous avez choisi de promouvoir.
2. Fidéliser les clients grâce aux réseaux sociaux
Il faut fidéliser vos clients à vos réseaux sociaux tout en essayant d’augmenter votre audience. Proposer du contenu créatif et séduisant suscite l’intérêt auprès de vos clients déjà inscrits et permet d’en toucher de nouveaux. Par exemple, l’utilisation de jeux-concours est un vrai plus pour promouvoir vos produits de façon originale.
3.Le storytelling, un argument de choix
Le storytelling est l’art de raconter une histoire pour faire passer un message. La stratégie de communication doit être cohérente et claire. Sur les réseaux sociaux, vous devez proposer un thème suscitant l’envie de vos clients d’en connaître plus sur l’entreprise et les produits que vous vendez. Pour un bon storytelling, il faut une histoire simple, vraie et poignante.
4.Utiliser les outils mis à votre disposition
N’hésitez pas à utiliser les outils de publication des différents réseaux. Le dernier en date, celui « d’Instagram Shopping », permet d’acheter directement le produit affiché sur une publication. D’autres sont aussi disponibles, comme ceux pour sponsoriser des posts. Simples à prendre en main, ils permettent une bonne analyse pour effectuer des retours sur investissement de qualité.
5.Modérer efficacement vos communautés
Le réseau social permet aux internautes d’échanger autour du nom de votre marque et de vos produits. Cet espace accueille des avis et commentaires positifs et/ou négatifs. Il faut savoir répondre de manière professionnelle et humaine afin de désamorcer un éventuel « bad buzz ». Pensez aussi à remercier vos abonnés qui réagissent favorablement aux publications.
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