Comment gérer son personal branding ?

23 Juin 2022 | Marketing | 0 commentaires

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Gérer son personal branding : comment faire ?

 

Le personal branding, késako ?

 

Traduit mot pour mot, le personal branding signifie « image de marque personnelle ». Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire ?

Le personal branding consiste à communiquer sur soi (personnellement ou sur sa marque) pour se démarquer et mettre en avant ses qualités. Eh oui, vous êtes la personne la mieux placée pour parler de vous-même !

Le personal branding est un excellent moyen de s’auto-promouvoir et est source de nombreux avantages :

  • Augmenter sa visibilité et sa crédibilité sur son marché
  • Contrôler sa réputation
  • Faire valoir ses valeurs
  • Vous démarquer de vos concurrents

En tant qu’entreprise, le personal branding est une excellente méthode à développer. Toutes les questions sont bonnes à se poser pour mettre en place un personal branding qui colle à votre image :

  • Quelle est mon entreprise ?
  • Quelle est son activité / quelles sont ses activités ?
  • Quelles compétences possède mon entreprise ?
  • Quels sont ses domaines d’expertise ?
  • Quelles sont ses perspectives d’évolution ?
  • Quels sont ses points de singularité ?

La mise en place d’un personal branding nécessite un travail stratégique préalable : il ne faut pas se lancer dans l’inconnu, au risque que l’effet inverse se produise.

 

Comment bien définir son personal branding ?

 

Vous vous demandez sûrement : « Oui, mais que dois-je faire concrètement ? » Pas de panique, voici une série de méthodes à mettre en place pour assurer son personal branding :

  • Tout d’abord, les réseaux sociaux. C’est le levier de communication n°1 de nos jours : vous devez impérativement y être présent pour assurer votre visibilité en ligne. Mais attention, une simple « présence » ne suffit pas ! Vous devez mettre en place une véritable stratégie de communication pour attirer l’audience et la fidéliser. Cela passe par :
  • Une régularité de publication
  • Une ligne éditoriale définie (charte graphique, cohérence entre les publications…)
  • Des contenus de qualité qui apportent une réelle plus-value à votre audience
  • Des contenus qui se démarquent de la concurrence

Il est important de sélectionner les réseaux en fonction de vos objectifs et cibles. En effet, chaque réseau possède des particularités propres : ils ne sont pas utilisés pour le même type de communication. Restez connecté, un article à ce sujet arrive très prochainement…

  • La rédaction d’articles. Si vous avez un site web, tenir votre blog à jour avec des actualités régulières est un excellent moyen de promouvoir votre personal branding. (Si vous n’avez pas de site, vous pouvez toujours faire appel au Groupe Echo). En effet, la création de contenu écrit sur le web permet d’informer l’audience de vos savoirs, vos compétences ou encore vos actualités. Votre site aura une meilleure image après de Google et dans l’esprit des consommateurs.

 

  • La participation à des évènements, conférences… en tant qu’intervenant. Cette pratique permet d’aller rencontrer vos prospects physiquement et de pouvoir leur exposer vos savoir-faire et faire connaître vos produits et services par la même occasion.

 

  • L’employee advocacy. Il s’agit de mobiliser ses employés autour de sa marque afin de la promouvoir vers une cible élargie. En effet, les salariés d’une entreprise sont ses meilleurs ambassadeurs (voir article). Ils permettent de défendre les valeurs de l’entreprise et la valoriser tout en créant une relation de confiance avec la cible finale.

 

Quelles que soient les actions choisies, la cohérence est le mot d’ordre. Vous devez créer une vraie coordination entre chaque stratégie de communication pour vous faire connaître et reconnaitre dans l’esprit des consommateurs.

 

Le Groupe Echo et le personal branding

Le Groupe Echo vous accompagne au quotidien dans la mise en place de votre personal branding, que cela soit par :

Nos experts de la communication savent déjà quelles actions mettre en place spécifiquement pour votre entreprise : chaque stratégie de personal branding est unique !