Instagram, effet de mode ou véritable moteur de développement ?
Depuis plus de 12 ans, Instagram fait partie de notre quotidien. Avec plus de 22 millions d’utilisateurs français chaque jour, le réseau social est majoritairement utilisé par les 18-24 et les 25-34 ans : ils représentent 57.8% de l’audience. *
Entre post classique, stories, Réels, IGTV, carrousels, live… Instagram regorge de fonctionnalités et de moyens de communiquer. Mais lesquels choisir ? À quoi servent-ils ? Doit-on tous les utiliser ? Laissez-nous vous expliquer…
Le post « classique »
C’est le premier type de post crée par Instagram. Il s’agit de la publication de photos ou vidéos. Elles peuvent être au format vertical ou horizontal, mais apparaitront toujours au format carré sur votre « feed ». Le post peut s’accompagner d’une description et d’hashtags (30 maximum) qui décrivent la photo ou vidéo postée. De plus, il est possible de taguer une personne ou une marque et d’identifier le lieu du post. Une large gamme de filtres, retouches et effets est également disponible pour modifier la photo/vidéo avant de la publier. Le « post classique » est un format simple et rapide.
- Vous pouvez l’utiliser pour parler d’un de vos produits ou services.
La story
Contrairement au « post classique » qui est permanent, la story a pour particularité de ne durer que 24 h. Il s’agit de photos ou vidéos au format portrait, en général prises de façon spontanée. Il est possible d’y ajouter la localisation de la story, des stickers, des mentions, une musique, un gif, des hashtags, un sondage… avec la story, laissez libre cours à votre créativité ! Son objectif est de partager des moments de vie avec votre audience et « sans filtre ».
- Vous pouvez l’utiliser pour partager un moment d’équipe ou encore demander l’avis de votre audience sur un sujet de votre choix.
L’IGTV
Bien que le terme IGTV soit encore connu et utilisé, il est important de savoir qu’il n’existe plus ! Eh oui, les IGTV ont été fusionnées avec le format « vidéo simple » d’Instagram. Dites maintenant « Instagram vidéo ». L’objectif de ce format est de proposer des vidéos longues pouvant durer jusqu’à 60 mn, pour contrer Youtube, un géant du marché du divertissement digital. Il s’agit en général de contenus poussés ou instructifs.
- Vous pouvez l’utiliser pour partager le tutoriel d’utilisation d’un de vos produits par exemple.
Le Réel
Beaucoup se demandent encore la différence entre l’IGTV (Maintenant Instagram vidéo) et le Réel. Elle est plutôt simple : il s’agit de la durée de la vidéo. Si une Instagram vidéo peut durer jusqu’à 60 mn, un Réel ne peut durer que 60 s (le format conseillé est de 15 à 20 s) et a pour objectif de contrer un autre géant du marché : TikTok ! Un Réel est donc un format plus ludique, divertissant et bref. Ils sont en général moins « travaillés » que les Instagram vidéo.
- Vous pouvez l’utiliser pour présenter un de vos collaborateurs, présenter une nouveauté ou encore publier un format plus humoristique.
Le carrousel
Si vous préférez, on peut utiliser le mot « slide ». Il s’agit tout simplement d’un défilement de photos sur une même publication. Il est possible de faire défiler jusqu’à 10 photos par publication. L’objectif est de pouvoir ajouter plus d’informations sur son visuel de façon aérée et compréhensible. Ce format est aujourd’hui un des favoris sur Instagram : le taux d’engagement est en moyenne de 1.92% pour un format carrousel contre 1.74% pour une simple image. *
- Vous pouvez l’utiliser pour présenter une actualité détaillée ou encore un tutoriel.
Le live
Souvent comparé aux stories, les live sont des vidéos que vous diffusez en direct. Vos abonnés n’ont qu’à cliquer sur votre icône « live » en haut de leur écran pour participer à votre diffusion. Ils peuvent interagir dans un espace commentaire en vous posant des questions auxquelles vous répondez en direct. Vous pouvez également choisir de faire participer un de vos abonnés en l’appelant directement via le live : vous pourrez interagir en face à face par vidéo interposée. Pour maximiser vos visionneurs, il est important de prévenir votre audience quelques jours à l’avance.
- Vous pouvez l’utiliser pour répondre aux questions de vos abonnés ou lors de votre présence à un salon professionnel.
En clair, Instagram, c’est 1 réseau pour 1000 fonctionnalités ! Quel que soit votre secteur d’activité, votre cible ou vos besoins de communication, vous trouverez forcément le format qui vous convient.
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*Sources : digimind/BDM