Le glossaire du vocabulaire en agence de comm’ !

5 Avr 2022 | Marketing | 0 commentaires

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Vous le savez sûrement, dans le jargon de la comm’, on a un vocabulaire bien à nous…

On vous partage aujourd’hui les phrases qu’on entend tous les jours (ou presque 🤭) à l’agence et leurs significations… c’est parti !

 

  1. « Tu as bien exporté ton BAT ? »

Un BAT, c’est tout simplement un « Bon à Tirer ». C’est-à-dire le document final envoyé au client, qu’il doit signer pour valider le projet : mise en ligne d’un site, publication sur les réseaux sociaux ou encore impression de supports.

Il est généré sur un logiciel de PAO (Indesign, Photoshop, Première Pro…) : l’exporter, c’est tout simplement le convertir au format PDF pour l’envoyer au client.

 

  1. « On fait un benchmark ? »

LA base de toute stratégie de communication. Nos équipes se rejoignent en salle de réunion pour étudier les pratiques concurrentielles et l’état du marché afin d’établir la stratégie la plus juste et cohérente.

 

  1. « Tu peux m’envoyer le logo au format vectorisé »

Le format vectorisé est enregistré en .AI, .EPS ou encore .PDF. Il permet de pouvoir agrandir le logo à l’infini sans perdre en qualité : il ne comporte aucun pixel.

 

  1. « Pense à adapter ton site en responsive design »

Avoir un site web c’est bien, le rendre « responsive » c’est impératif ! Le responsive design, c’est tout simplement le fait d’adapter la conception d’un site au format smartphone. De ce fait, le site sera aussi bien lisible sur ordinateur que sur un téléphone portable. Personne ne doit y échapper !

 

  1. « Tu peux me donner le format en px ? »

Tout comme le cm ou le mm, le px est une unité de mesure. Il s’agit du « format pixel », c’est-à-dire le nombre de pixels que comporte une image en hauteur et en largeur.

 

  1. « J’ai ajouté des plug-in sur son site »

Un plug-in, c’est une extension, aussi appelée module qui permet d’ajouter tout type de fonctionnalités à un site web. Module e-commerce, traduction, gestion d’éléments…

 

  1. « Qui veut un café ? »

Ah, oups… bon, c’est vrai qu’on entend souvent cette phrase à l’agence, on ne va pas vous le cacher. Et vous, avec ou sans sucre (le café) ?

 

  1. « Le client a un bugdet SEA ? »

Le SEA (search engine advertising), c’est le référencement payant d’un site internet. C’est le fait d’acheter des mots clés ou des emplacements publicitaires pour y positionner son site et augmenter le trafic vers celui-ci. À ce jour, Google est l’indétrônable !

 

  1. « Demande aux CM pour les réseaux »

Que peuvent bien dire les initiales « CM » ? C pour Community et M pour Manager ! Un Community Manager est une personne qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise, de leur création jusqu’au suivi des statistiques. Rendez-vous par ici pour découvrir les CM du Groupe Echo : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6891298658508161025

 

  1. « Tu peux détourer la photo ? »

Une phrase plutôt classique : détourer une photo, c’est tout simplement éliminer le fond de l’image pour faire ressortir l’élément principal et pouvoir, dans la majorité des cas, l’intégrer dans un autre décor.

 

  1. « Pelliculage mat, brillant ou soft touch pour les cartes de visite ? »

Le pelliculage, c’est une opération de finition d’un produit imprimé. Il est recouvert d’un film plastique qui va le protéger. Ce film peut prendre un aspect mat, brillant ou soft touch en fonction du besoin et de l’envie du client.

 

  1. « T’en penses quoi du header et du footer pour ce site ? »

Le header d’un site, c’est son en-tête : en général, il est composé du logo, du menu de navigation ou encore de l’outil de recherche. Le footer, c’est son pied de page : on y retrouvera les informations annexes, les informations de contact ou encore les réseaux sociaux de l’entreprise.

 

  1. « On pourrait faire un storytelling ? »

Le storytelling, c’est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire autour de son produit ou service pour le vendre. Cela permet de toucher plus fortement l’audience et de rendre la communication « plus réelle ».

 

Maintenant qu’on vous a dévoilé nos « secrets », à vous de nous dire : avez-vous des phrases propres à votre jargon ?

À bientôt chez Groupe Echo, pour prendre un café, exporter un BAT ou créer des logos vectorisés !