Développer ses ventes avec le marketing d’influence

2 Juin 2020 | Marketing | 0 commentaires

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Le marketing d’influence (en anglais influence marketing) tout le monde en parle mais qu’en est-il vraiment en 2020 ? Cette stratégie est en pleine explosion du côté des marques. L’objectif premier ? Doper ses ventes.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Méthode de communication 2.0 utilisée par les marques, le marketing d’influence se développe sur les réseaux sociaux via un relais de personne : l’influenceur. Moins agressif que les traditionnelles annonces de publicités qui inondent au quotidien nos écrans, le processus utilise l’expertise et le pouvoir fédérateur du leader d’opinion sur sa communauté. Son objectif est de séduire et convaincre votre cible d’acheter votre produit ou solution via la recommandation.

Définir votre audience cible

Instagram, Facebook, Snapchat, Youtube, blogs… Le terrain de jeu du marketing d’influence est vaste. Avant de se lancer dans une campagne sponsorisée, il est important de bien connaître votre consommateur final. Quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux ? Quel type de contenu les intéresse ? Qui sont les influenceurs susceptibles d’être en parfait accord avec les valeurs de votre marque et votre audience cible ? Une étude de vos clients est donc impérative avant de vous lancer dans votre campagne de marketing d’influence.

Bien choisir son influenceur

La concurrence sur le marché est rude : beauté, mode, décoration, voyage, jeux vidéo, cuisine, sport, … Les influenceurs sont sur-représentés dans de nombreux domaines dits Lifestyle. En parallèle, certains se démarquent par leur expertise sans faille sur un sujet : savez-vous qu’il existe un influenceur sur le Lego ? Il est évident que son audience est une communauté de passionnés, avide de nouveautés en la matière et d’informations inédites. Par ce biais, la marque peut aisément lier un partenariat pour vendre (placement de produits) et pour asseoir définitivement sa notoriété (qui n’est plus à faire !). Vous l’aurez compris, l’important est de cibler précisément votre audience en fonction de votre stratégie de communication.

Il existe différents types d’influenceurs, souvent classés par la taille de leurs communautés :

  • Le « all-star » influenceur : nombre d’abonnés supérieur à 2 millions. Véritable star des réseaux, parfois confondue avec une célébrité, la visibilité de votre marque est immédiate grâce à sa large audience.
  • Le méga-influenceur : nombre d’abonnés entre 500k et 2 millions. Sa popularité participe à la notoriété de votre marque sur son audience particulièrement variée.
  • Le macro-influenceur : nombre d’abonnés entre 100k et 500k. Expert reconnu dans son domaine de prédilection, sa fidèle communauté a confiance en ses recommandations.
  • Le micro-influenceur : nombre d’abonnés entre 10k et 100k ; il est garant d’un certaine proximité avec ses followers et d’une authenticité envers la marque.

Au delà des chiffres, il est nécessaire de mesurer également les interactions avec leur communauté : likes, commentaires, reposts et échanges pour choisir votre partenariat rémunéré.

Quelle différence entre influenceur et ambassadeur ?

Dans les deux cas, l’ambassadeur et l’influenceur sont affiliés à une marque pour la promouvoir. Alors que l’ambassadeur a un rôle de représentation et d’image, principalement dans les médias traditionnels ou les événements, l’influenceur a le relatif pouvoir d’influer sur sa communauté via sa connaissance sur un sujet donné. Par l’animation de son profil (story, post, vidéo, etc.) ou la rédaction d’un article sur son blog, il met en valeur un produit pour inciter à la vente (et bien souvent, il délivre un code promo !). La marque est libre de le rémunérer de manière officielle ou de lui offrir gracieusement ses produits.

Une stratégie de communication efficace à moyen et long terme

Patience, patience … Le marketing d’influence est une pratique qui mise sur le moyen et long terme. Les liens de confiance entre un leader d’opinion et sa communauté ne sont plus à faire certes ; or, avant de communiquer en votre nom, il est nécessaire qu’il soit convaincu de vos produits ! Votre campagne est aussi à planifier minutieusement : la récurrence de votre marque dans ses publications permettra de vous ancrer subtilement dans le quotidien de votre cible. Enfin, comme après chaque campagne de communication, il est nécessaire de mesurer votre retour sur investissement.

Pour conclure, ce n’est que le début du marketing d’influence ! Les pratiques évoluent très rapidement notamment avec l’arrivée du shopping sur Instagram : en story et en publications. Le nombre d’influenceurs dans le monde ne cesse de croître, et ce, dans des domaines variés. Spécialiste de la communication digitale, le groupe écho vous accompagne à Angers, Troyes et Cholet dans la mise en place de votre partenariat sponsorisé sur les réseaux sociaux. Contactez-nous !