La configuration 3D pour booster vos ventes et votre image de marque

7 Juil 2022 | Rédaction web

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La configuration 3D pour booster vos ventes et votre image de marque

Vous en avez sûrement vu, au détour d’un site internet ou d’un magasin. À l’heure de la révolution digitale et des grandes évolutions de consommation, les configurateurs 3D font sensation en permettant aux entreprises de présenter leurs produits de manière immersive et innovante.

Notre équipe de communicants passionnés vous explique en quoi cet outil magique peut faire décoller vos ventes, quel que soit votre budget ou la taille de votre structure.

 

Qu’est-ce que la configuration 3D ?

Petite définition de la configuration 3D

La configuration 3D est un outil interactif permettant de présenter ses produits et de les personnaliser en sélectionnant les nombreuses options de l’interface.

En les visualisant à 360°, vos prospects peuvent les observer en détail, sous n’importe quel angle. Associée à la réalité augmentée, la configuration 3D les aide à imaginer vos produits dans leurs environnements.

Choix des dimensions ou de la couleur, ajout de motifs, création sur-mesure, elle laisse libre cours à la créativité des utilisateurs. Ils ont alors plus de facilités à s’approprier vos produits.

 

Comment marche un configurateur 3D

La réalisation d’une modélisation 3D est le socle de toute configuration 3D. Dans un premier temps, les modeleurs scannent ou dessinent le modèle 3D avant de créer toutes les déclinaisons souhaitées sur ordinateur.

C’est un processus nécessitant des compétences graphiques et technologiques importantes.

Attention, il faudra particulièrement faire attention au poids des fichiers 3D. Plus il sera élevé, plus il y aura des ralentissements sur les pages web. Cela créera une frustration chez vos clients, soit l’inverse exact de l’effet désiré.

Au sein du Groupe Echo, nous proposons des solutions 3D sans latence – le poids des images étant réduit au maximum – tout en assurant une excellente définition.

 

Quelles sont les applications de la configuration 3D 

En plaçant la personnalisation au cœur de son fonctionnement, la configuration 3D s’adresse en premier lieu aux entreprises proposant des produits aux nombreuses variantes (dimensions, coloris, matériaux, etc.).

Si elle est parfaitement adaptée à la conception d’agencements modulables ou à la customisation d’articles de mode, ses atouts sont également exploités dans des secteurs comme l’automobile.

Plusieurs de nos clients ont déjà choisi cette solution. Et nous pouvons déjà casser un gros préjugé : il existe des possibilités pour tous les budgets !

 

Pourquoi intégrer le configurateur 3D dans votre communication

Un outil multicanal 

Si on connait la croissance de l’e-commerce, l’utilisation du configurateur 3D ne s’arrête pas aux sites internet. C’est un outil interactif multi-plateforme permettant l’immersion en temps réel dans l’univers d’une marque.

Il vous permet notamment de présenter vos produits lors d’événements. Une tablette ou une clé USB seront évidemment plus faciles à transporter que votre collection complète de vêtements ou votre nouvelle gamme de meubles ! D’expérience, on peut vous garantir que vous arriverez à en mettre plein la vue à vos prospects.

En boutique, la configuration 3D servira par ailleurs de démo à vos commerciaux et limitera les quantités de déclinaisons et de stocks sur place.

 

Un investissement très rentable

C’est loin d’être une chimère : la configuration 3D offre des résultats impressionnants aux entreprises qui la mettent en place.

D’abord, car c’est une aide à la vente précieuse ; le taux de conversion étant beaucoup plus élevé. Votre carnet de commandes pourrait connaître une croissance à deux chiffres grâce à cet outil !

Aussi puisque le taux de retour des produits achetés diminue fortement. Un client ayant commandé un produit qu’il aura personnalisé et visualisé à 360°, aura peu de chances d’être déçu de son achat.

Elle permet également une réduction notable des coûts humains, matériels et logistiques intermédiaires. L’objet 3D créé par le client est directement envoyé à l’usine, ce qui limite les étapes de production. Cela représente un gain de temps et d’argent non négligeable !

Enfin, elle impacte positivement votre réputation, l’utilisation avancée d’outils digitaux donnant à l’entreprise une image moderne et innovante.

 

Des solutions plus écoresponsables

Du fait de sa fonction et de son utilisation, le configurateur 3D est facile à transporter et optimise le processus de fabrication, il limite donc l’empreinte carbone de votre activité.

Cependant, on ne peut pas ignorer l’impact des technologies sur l’environnement non plus. Les sites web modernes nécessitent des fichiers lourds qu’il faut bien stocker quelque part.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons sélectionné un configurateur 3D peu gourmand en énergie.  En limitant la taille de nos fichiers au maximum, il consomme jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un configurateur classique. Et en plus, il permet de planter des arbres !

Alors, convaincu que notre configurateur 3D peut vous changer la vie ? Le Groupe Echo vous accompagne sur votre communication digitale et physique. Nous proposons des outils modernes, efficaces et accessibles qui vous permettront de booster vos ventes et votre image de marque.

En voici quelques exemples :

Ruiz Sur-Mesure

Ocewood

 

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