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Vos salariés ? Vos meilleurs ambassadeurs !

Un ambassadeur, qu’est-ce que c’est ?

En marketing, un ambassadeur est une personne qui promeut une marque/un produit auprès d’autres consommateurs. Cela peut être un client satisfait qui va en parler à son entourage de façon naturelle ou alors une personne recrutée exclusivement pour parler de vous sur les réseaux sociaux par exemple (influenceur, égérie…). Un ambassadeur est très utile pour développer sa marque et la rendre crédible.

La recherche d’ambassadeurs pour sa marque est souvent un processus long et coûteux… De plus, une fois les futurs ambassadeurs trouvés, le projet n’est pas encore fini : il faut les former, les imprégner de la marque et s’assurer de leur fiabilité. Autrement dit, c’est un travail à temps plein !

Et si on vous disait que vos meilleurs ambassadeurs se trouvaient juste devant vous ? Oui, oui, on parle bien du bureau d’en face ou d’à côté ! En effet, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils connaissent mieux que n’importe qui votre entreprise, leur poste, la plus-value de vos produits/services, la clientèle ciblée… et sont déjà parfaitement imprégnés de la culture de votre structure.

Les salariés ambassadeurs sont considérés comme de puissants leviers de développement de votre marque : sa parole est jugée plus authentique et fiable qu’un ambassadeur lambda extérieur à l’entreprise. D’après Social Media Today, un message touche 5 fois plus de personnes et génère 8 fois plus d’engagement lorsqu’il est posté par un salarié.

 

Comment faire de vos employés vos ambassadeurs ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le salarié doit avoir le choix d’être ambassadeur ou non. Il est interdit de lui imposer.

En règle générale, un salarié heureux et épanoui à son poste de travail acceptera volontiers de parler positivement de votre marque sur les réseaux sociaux. Un bon environnement de travail, une ambiance propice, un bel esprit d’équipe… rendront vos salariés reconnaissants et attachés à votre entreprise.

Vous pouvez également les guider sur les réseaux sociaux et leur proposer des « guidelines » sur les contenus pertinents à poster pour générer de l’engagement. Les salariés devront prendre plaisir à réaliser leur mission d’ambassadeur : elle est très valorisante et formatrice !

Il en va de leur bon vouloir, certes, mais libre à chaque employeur de les remercier à sa façon : sorties d’équipes, goodies, contrepartie financière…

 

Quelques exemples d’actions de communication à mettre en place

  • Le format « story ». Disponibles sur Facebook & Instagram, les stories sont des photos et/ou vidéos prises à un instant T et disponibles seulement 24h sur votre profil. Elles permettent en général de montrer le quotidien de l’entreprise, un moment fort ou encore une actualité. Il peut s’agir d’un moment d’équipe (conférence, restaurant d’équipe, salariés en train de travailler…), d’un sondage, d’un instant cocasse à partager (envers du décor, pause-café…) : libre à vous de choisir ce que vous souhaitez partager ou non !
  • Le format « interview » : il peut s’agir de questions à propos du métier du collaborateur, des produits de l’entreprise, d’un évènement particulier… Ce format permet à votre audience de mettre un visage sur un prénom et de donner une bonne dynamique à l’entreprise. De plus, les vidéos ont 2 fois plus de chances d’être vues et partagées qu’un contenu écrit. (oberlo)

Petit conseil : pensez à toujours sous-titrer vos vidéos pour permettre à un maximum de monde de pouvoir la regarder (malentendants, personnes n’ayant pas accès au son…)

  • L’ « employee advocacy » plus classique. Cela consiste à encourager vos salariés à liker, commenter et partager les publications de vos pages. Ces actions permettent d’élargir la visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux et d’étendre la notoriété de votre marque. Le salarié peut choisir d’ajouter un message lors du repartage pour donner encore plus de crédibilité et de portée à la publication.

Cela permet d’humaniser vos pages sur les réseaux sociaux : montrer de vrais visages donne plus d’impact aux messages passés et intéresse davantage la cible. Le contenu apparaît plus authentique et unique. Votre cible se sent plus visée et comprise.

Vous l’aurez compris, faire de vos salariés vos véritables ambassadeurs, c’est un gain de temps, d’argent et de crédibilité !

Chez Groupe Echo, nos spécialistes de la stratégie vous aident à :

  • Développer une marque employeur solide et durable
  • Créer des contenus pertinents sur les réseaux sociaux en fonction de votre cible
  • Générer de l’engagement sur vos pages

Alors, croyez-nous, ça vaut le coup !

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