Avant toute chose, nous vous conseillons d’aller jeter un œil à notre article précédent : comment mettre en place une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux ?
Dans ce nouvel article, nous allons nous concentrer sur la deuxième étape de la stratégie de communication : « établir sa cible ». En marketing, une cible est un ensemble de prospects susceptibles d’être intéressés par le produit/service que vous proposez. Ce sont les consommateurs à qui vous vous adressez et vos potentiels acheteurs finaux.
Il est indispensable de connaître parfaitement sa cible pour répondre à un objectif universel en marketing : envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne.
1. Un « persona type », c’est quoi ?
Même si l’expression « persona type » peut paraître un peu barbare, elle est toute simple : il s’agit d’une personne fictive créée par vos soins, qui reprend toutes les caractéristiques de vos clients et prospects. Le persona type permet d’identifier un maximum de détails de votre cible afin de proposer les actions de communication les plus pertinentes possibles.
En général, il y a autant de personas que de secteurs d’activités dans chaque entreprise. En effet, si votre entreprise propose des produits/services bien distincts au sein d’une même structure, vos cibles pourront diverger.
Comportement, habitudes, identité, centres d’intérêts… tous les critères sont bons à identifier pour se rapprocher le plus possible de votre cible. Pas de panique, nous allons vous aiguiller…
2. Comment mettre en place mon/mes persona(s) ?
Le format le plus simple pour créer son persona est un format de type « CV arrangé ».
Il reprend toutes les caractéristiques précises de votre cible pour connaître les points de contact avec cette dernière, c’est-à-dire les moments idéaux pour émettre votre publication/publicité. En voici quelques exemples :
- Âge, sexe, situation. Cela vous permettra de sélectionner les réseaux adéquats : tous les réseaux sociaux ont une cible différente.
- Personnalité. Cela vous aidera dans la création de vos contenus : caractère humoristique, formel, type de visuels ou d’écrits…
- Points de vigilance. Chaque individu a des potentielles objections à acheter vos produits/services : budget, lieu de vie, habitudes de consommation spécifiques. Vous devez les déterminer et les prendre en compte pour ne pas risquer de perdre un futur client avant même qu’il ne soit un prospect.
- Les habitudes journalières. Cela correspond à l’heure du lever et du coucher, le type de transport utilisé, la distance lieu de vie/lieu de travail… en connaissant globalement ces informations, vous saurez quand votre prospect utilise son téléphone : c’est LE moment idéal pour publier et attirer son attention.
- Objectifs de vie. Rappellons qu’il s’agit de suppositions ! En imaginant les objectifs de vie de votre cible, vous pouvez centrer vos actions de communication en fonction de ces derniers. Par exemple, si l’objectif de votre cible est de moins dépenser chaque mois, vous pouvez mettre en avant vos prix bas ou promotions en cours.
Cette liste reste non exhaustive : vous pouvez y ajouter tous les éléments que vous jugez pertinents en fonction de vos objectifs de vente.
3. Modèle de persona par Groupe Echo
Pour notre audience plus « visuelle », voici un exemple de persona marketing type :
Vous pouvez utiliser ce modèle ou bien en réaliser un avec votre identité visuelle propre. Ce type de contenu se rédige avec beaucoup d’attention et de réflexion : il ne faut pas le prendre à la légère !
Chez Groupe Echo, notre équipe « stratégie » connaît toutes les astuces pour définir un persona le plus proche de vos objectifs, en fonction de votre secteur.
Nous prenons tous vos projets à cœurs et établissons, avec vous, un cœur de cible précis et évolutif. Faire appel à une agence de communication pour établir son persona marketing, c’est s’assurer d’analyser uniquement les caractéristiques utiles en fonction de sa future stratégie de communication, avoir l’accompagnement de professionnels en la matière et gagner (beaucoup) de temps !
Groupe Echo, toujours à vos côtés pour vous développer.