En 2022, la majorité des entreprises possède un site internet.
Il est à la fois une vitrine pour leurs activités, un moyen de communiquer avec leurs clients et partenaires et un outil de vente et de marketing puissant.
Enfin, s’il est assez puissant et moderne…car personne n’aime naviguer sur des pages trop lentes, peu ergonomiques, au design dépassé et difficiles d’accès.
Posséder un site internet obsolète peut donc porter préjudice à votre entreprise et à son image. C’est à ce moment qu’intervient la refonte de site internet.
Les experts de notre agence de communication web à Angers, Troyes, Vihiers et Cholet vous expliquent ce qu’elle signifie et quelles sont ses différentes étapes pour la réussir.
En quoi consiste une refonte de site internet ?
Refondre un site web consiste à le retravailler pour le rendre plus moderne, plus performant et plus visible.
Cela s’inscrit dans une stratégie marketing et commerciale bien pensée et vous permet de vous démarquer de la concurrence.
La refonte d’un site internet est donc un événement important dans la vie d’une entreprise.
Elle requiert l’intervention de nombreux métiers, du web design à la rédaction en passant par l’intégration et le traffic management.
C’est un chantier chronophage qui nécessite une connaissance parfaite d’internet et des CMS comme WordPress, ainsi qu’un travail de pré-production et post-production important.
Nous vous conseillons de privilégier les compétences d’une agence de communication globale pour vous assurer de construire un site actuel et attrayant pour les visiteurs…et pour gagner du temps !
Pourquoi est-il important de refaire son site internet ?
Pour améliorer le design et la fluidité du site web
Dans un contexte où les normes, les technologies et les tendances web évoluent constamment, les sites internet vieillissent et doivent être mis à jour régulièrement pour rester pertinents. En outre, si votre site ne fonctionne pas bien ou est difficile à naviguer, les visiteurs ne reviendront probablement pas.
Il se peut aussi que vous adoptiez une stratégie de rebranding pour améliorer ou changer l’image perçue de votre entreprise.
Dans ces deux cas, il sera nécessaire de changer partiellement ou totalement votre identité graphique. Et si vous ne maîtrisez pas les logiciels de création et les codes visuels, il vous sera vraiment très difficile d’obtenir un design de site qui vous satisfera.
Bouton : Découvrez des exemples d’identités visuelles réalisées pour nos clients.
Pour améliorer la visibilité et le classement SEO du site internet
Les sites les plus performants, générant le plus de trafic, de ventes et de leads, sont ceux possédant le meilleur référencement naturel (ou SEO).
En d’autres termes, il s’agit des sites bien inscrits dans les bases de données des moteurs de recherche comme Google.
Alors que beaucoup d’entreprises ne répondent pas aux critères exigés par le référencement, effectuer une refonte de votre site internet avec une optimisation SEO vous permettra de repartir sur de bonnes basestout en vous donnant un avantage concurrentiel.
A savoir : Le traffic manager repère les bons mots clés pour votre activité et évite que vos pages web n’entrent en concurrence les unes avec les autres. C’est ce qu’on appelle la cannibalisation SEO.
Pour réduire le poids des pages du site
Rien n’est plus agaçant qu’une page de site qui charge trop lentement, n’est-ce pas ? Un temps de chargement trop lent est provoqué par des fichiers trop volumineux qui alourdissent la page.
Eh oui, une page de site internet, c’est un peu comme une voiture. Plus elle sera remplie, plus elle sera lente et énergivore.
Pour fournir une meilleure expérience utilisateur
De la même façon, la navigation sur certains sites se révèle souvent peu intuitive, ce qui fait fuir les visiteurs.
L’amélioration de l’ergonomie d’une page et de son interaction permet au contraire de les retenir. C’est un pilier fondamental de la refonte d’un site web.
Pour rendre son site internet responsive
D’après une étude Opinion Way*, près d’un Français sur deux a fait des achats sur mobile l’année dernière. Une tendance qui devrait encore progresser dans les années futures.
Il est donc primordial que l’ergonomie et le design de votre site soient adaptés aux smartphones et aux tablettes, que ce soit pour une boutique e-commerce ou un site vitrine. On appelle cela le Responsive Web Design et son spécialiste est l’intégrateur web.
Quelles sont les étapes d’une refonte de site web réussie ?
Analyse des performances de votre site actuel
Dans un premier temps, il sera nécessaire de mesurer les performances de votre site internet actuel afin de définir les différentes actions à mettre en place.
De nombreux outils existent, gratuits ou payants.
Vous pourrez notamment étudier les performances techniques grâce à PageSpeed Insights, vérifier la vitesse d’affichage des pages ou mesurer la satisfaction des utilisateurs de votre site par le biais de questionnaires.
Il sera également possible de vérifier la performance SEO de votre site e-commerce ou site vitrine, grâce à Google Analytics et Google Search Console.
Définition des objectifs de la refonte de votre site internet
En se basant sur ces résultats et sur votre stratégie marketing, vous pourrez alors définir des objectifs clairs et quantifiables pour la refonte de votre site internet.
Quel est le but ? Mieux vendre ? Améliorer le contenu ? Mettre à jour la charte graphique ? Ajouter des modules de vente en ligne ? Quel budget mettez-vous dans ce projet ?
Établissement du portrait-robot de votre cible, le persona
Si ce n’est pas déjà fait, il vous sera obligatoire d’avoir une idée bien précise du profil type du visiteur de votre site. Cela vous permettra de connaître ses préférences en matière de graphisme, d’ergonomie, de ton adopté…
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’accompagnement d’une agence de communication et marketing comme le Groupe Écho est à privilégier.
Réalisation du cahier des charges de votre site web
Une fois que vos objectifs sont clairs, il vous faudra les réunir dans un cahier des charges. C’est une feuille de route établie entre votre prestataire web et vous-même.
Il contiendra :
- Le nom de domaine
- L’arborescence du site avec les titres des pages intégrant vos principaux mots-clés
- Le contenu des pages
- Les fonctionnalités spécifiques du site comme un module de vente e-commerce
Recherche des mots clés pertinents pour votre site web
Les mots-clés sont les mots ou expressions importantes qui viennent généralement à l’esprit de vos clients quand ils recherchent votre activité dans un moteur de recherche comme Google.
Par exemple, pour une agence de communication comme le Groupe Écho, des mots clés pourront être «agence de communication Angers» ou «agence web à Troyes».
Intégrés aux titres de vos pages et au contenu textuel, ils permettront d’améliorer la présence de votre entreprise sur internet.
Mise à jour de votre identité visuelle ou de votre charte graphique
La mémorisation d’une marque est facilitée par son identité visuelle. Il est important de changer celle-ci au fil des années pour qu’elle reste moderne.
Réalisation de la maquette de votre site web
La maquette est la représentation graphique de votre futur site web. Elle permet d’agencer les différentes pages, de vérifier si la charte graphique est bien intégrée.
Rédaction et référencement SEO des contenus de votre site internet
La bonne rédaction des contenus de votre site internet est primordiale pour convaincre vos clients de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
En bénéficier vous permettra de créer une relation de confiance avec votre audience grâce au storytelling et de valoriser les bénéfices de vos produits et services.
Le rédacteur web possède une double casquette : commerciale/marketing, puisqu’il crée des contenus adaptés à votre cible, et littéraire, puisqu’il rend ces contenus agréables à la lecture.
Faites confiance à l’agence de communication Écho pour la refonte de votre site internet
Il existe de nombreuses agences de communication web et il peut être difficile de faire le bon choix.
Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir l’agence de création de site internet qui vous convient :
- La réputation de l’agence : renseignez-vous auprès de clients potentiels ou actuels, et consultez les avis en ligne.
- Les compétences de l’équipe : assurez-vous que l’agence dispose d’une équipe compétente et expérimentée, capable de répondre à vos besoins.
- Les tarifs : comparez les tarifs des différentes agences, en fonction de votre budget et des services proposés.
- La flexibilité : choisissez une agence flexible, capable de s’adapter à vos besoins et de vous accompagner tout au long du processus de création de votre site internet.
Depuis près de 10 ans, le Groupe Écho a créé et développé de nombreux sites internet, pour la plus grande satisfaction de ses clients.
De la PME à la Start-up, en passant par les commerçants, indépendants et professionnels du monde viticole notre équipe de développeurs, intégrateurs, web designers, traffic managers et rédacteurs SEO est habituée à travailler avec des clients aux profils variés.
De la création du domaine à la réalisation de votre site internet, en passant par la définition de votre persona et la création de contenus rédactionnels, photos et vidéos, notre agence met à disposition tous ses talents pour vous assurer un réel retour sur investissement.
Vous souhaitez discuter de la refonte de votre site web avec notre équipe ? Lors d’un premier RDV gratuit sur votre site ou au sein de nos agences d’Angers, Vihiers ou Troyes, nous définirons ensemble la solution la plus adaptée à votre projet et à votre budget.
*D’après une étude Opinion Way de 2021