Les plus curieux d’entre vous ont déjà dû lire notre article sur les tendances 2022… sinon, c’est par ici :
Comme vous le savez maintenant, les réseaux sociaux restent en tête d’affiche des tendances en communication digitale pour 2022. Encore faut-il savoir efficacement les utiliser pour en faire de véritables moteurs de croissance et de développement.
Le Groupe Echo vous a réservé un article spécial en 9 étapes simples pour faire de vos réseaux sociaux une véritable plus-value.
1. Définir vos objectifs marketing
Quand on parle de stratégie marketing ou de stratégie de communication, la mise en place d’objectifs est LA première étape obligatoire. Ils permettent de pouvoir mesurer la réussite de vos actions et les guider en vous donnant une vision claire de la tactique à mettre en place sur le moyen et long terme.
Pour les définir, le modèle classique et le plus efficace est le modèle « SMART » (S pour Spécifique ; M pour mesurable ; A pour atteignable ; R pour réaliste ; T pour temporel). Chaque objectif doit pouvoir répondre à ces 5 axes pour avoir le maximum de chances d’être atteint.
2. Établir votre cible
Cette deuxième étape peut se résumer en 1 question : « pour qui je communique ? »
En effet, si vous choisissez de communiquer sur vos réseaux sociaux, on est certains que ce n’est pas pour vous-même… il est donc indispensable de déterminer l’audience que vous visez afin d’adapter votre communication : étudiants ? cadres supérieurs ? retraités ?
Pour cela, vous pouvez mettre en place des personas type : ce sont une ou des personnes fictives qui possèdent les parfaites caractéristiques de la cible visée. Nous vous avons réservé un article spécial à ce sujet qui arrive très bientôt…
3. Renseignez-vous sur la concurrence
Eh oui, la veille concurrentielle doit toujours être au cœur des actions marketing/communication. Faire de la veille va au-delà de la simple « curiosité » : c’est un véritable travail au quotidien ! Il s’agit de rechercher et collecter les informations pertinentes sur son secteur, d’être toujours au courant des dernières actualités, d’anticiper les tendances à venir et de connaître les actions concurrentes afin de s’en servir à des fins utiles.
La veille concurrentielle doit donc être organisée de façon optimale : mise en place d’un tableau de suivi de la veille, utilisation d’outils spécialisés (Google Alertes, Feedly, Buzzsumo…), instauration d’un rituel quotidien…
Une veille efficace, c’est toujours perspicace !
4. Réalisez un audit de l’existant
Avez-vous déjà des réseaux sociaux de crées ? Partez-vous de zéro ? Avez-vous déjà un semblant de stratégie en place ? Posez-vous la question avant de vous lancer.
C’est une étape fondamentale pour savoir, par exemple, quel type de publication a le mieux fonctionné, quel type de contenu fait le plus interagir votre audience ou encore pour vous permettre d’analyser vos axes d’amélioration. Grâce à cela, vous pourrez mettre en place et/ou ajuster votre stratégie de communication digitale.
5. Créez vos comptes ou optimisez-les
Une fois ces 4 premières étapes principales réalisées, vous êtes prêts à passer à l’action !
Créez vos pages professionnelles sur les réseaux choisis en fonction de vos personas en portant une attention à chaque détail : profil, informations, photo… ou optimisez vos comptes déjà existant en les optimisant pour les rendre plus vivants : nouvelle photo, nouveau logo, nouvelle ligne éditoriale…
Chaque détail compte : gardez toujours en tête que vos réseaux sociaux sont la vitrine de votre entreprise et reflètent votre image de marque.
6. Créer une boîte à idée ou calendrier éditorial
Mise en place des objectifs et de la cible ? Fait. Réalisation de la veille concurrentielle et de l’audit de l’existant ? Fait. Création des comptes ? Fait !
Prochaine étape ? La création des publications pour alimenter les réseaux sociaux. Pour cela, plusieurs axes sont possibles :
- Instaurez une boîte à idée dans votre entreprise. Chaque collaborateur pourra y apporter toutes les idées qu’il juge intéressantes à paraître : actualités, images, citation, nouveauté… cela permet de créer une cohésion d’équipe et de diversifier vos réseaux sociaux. En général, c’est une solution qui plaît à tous !
- Mettre en place un calendrier éditorial : c’est un outil qui permet de planifier et d’avoir une vision d’ensemble sur les publications à venir. Dans la majorité des cas, il répertorie :
- La date de parution de la publication
- Le titre de la publication et le type de contenu qui l’accompagne (photo, vidéo, lien…)
- L’audience visée et les objectifs de la publication (avec le modèle SMART, bien-sûr !)
- Les réseaux sociaux sélectionnés
- Le statut (pour permettre à tous de savoir où en est la rédaction du post)
Cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez y ajouter tout élément qui vous semble pertinent.
- Faire appel à une agence de communication pour déléguer la création des posts et la gestion du calendrier éditorial. Une agence spécialisée saura exactement ce qu’il faut pour faire vivre vos réseaux sociaux (on vous parle bien évidemment du Groupe Echo …). C’est un gain de temps, et d’argent !
7. Commencez à publier
Maintenant que toute votre stratégie est cadrée, il est l’heure de publier. En parlant d’heure… il est important de connaître les « heures de pointe » de votre audience sur chaque réseau afin de maximiser la visibilité de vos publications :
Instagram : privilégiez le lundi, mercredi ou jeudi entre 11h et 13h ou entre 19h et 21h. Le dimanche est en revanche le jour à proscrire.
Facebook : la période du jeudi au dimanche est la meilleure pour publier, principalement entre 13h et 16h. Le week-end obtient le meilleur taux d’engagement sur ce réseau. Le mardi est cependant à éviter.
Linkedin : le mardi, mercredi et jeudi entre 10h et 11h sont les 3 jours où Linkedin est le plus utilisé. En effet, étant un réseau professionnel, il est davantage utilisé durant les heures de bureau. À l’inverse de Facebook, il vaut mieux éviter d’y publier le week-end.
Ces données restent générales : à vous de tester et d’analyser à quels moments votre audience est la plus engagée !
8. Faites interagir votre audience
N’oubliez pas que vous ne communiquez pas pour vous mais pour votre audience : faites-la participer. Incitez-la à commenter (questions, demande d’avis, sondages…), à partager et à liker. Cela lui donne de l’importance et la valorise. De plus, cela va engendrer un effet de réseau ! Plus votre publication sera likée, commentée et partagée, plus le nombre de personnes touchées sera élevé.
À vous de déterminer comment engager votre audience : jeu concours, sondages à propos de vos produits/services, identification de vos clients…
9. Suivez les performances et ajustez la stratégie
Cette dernière étape est à réaliser de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle en fonction de votre fréquence de publication et de votre stratégie. Eh oui, pour constater l’atteinte ou non de vos objectifs, rien de mieux que l’analyse des statistiques de vos pages : taux d’engagement, évolution du nombre d’abonnés, nombre de leads générés…
Tout comme les 8 autres étapes, cette dernière est à ne pas négliger. Nous vous conseillons de mettre en place un tableau de suivi des statistiques afin d’analyser le contenu et les horaires de publication qui fonctionnent le mieux.
10. Et le Groupe Echo, dans tout ça ?!
La mise en place d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux est donc un véritable processus à mettre en place sur le long terme. Cela nécessite du temps, des compétences et des savoir-faire précis.
En tant qu’agence de communication, nous avons toutes les compétences en interne pour réaliser ces 9 étapes à vos côtés ! Nous pouvons les prendre en charge intégralement de la définition des objectifs jusqu’au suivi des statistiques, ou nous occuper que d’une ou plusieurs étapes de votre choix.
Quel que soit votre choix, chez Groupe Echo, nous travaillons toujours en cocréation avec nos clients : cela permet de s’imprégner parfaitement de leur besoin et de leur secteur d’activité pour répondre entièrement à leur problématique.
Vos réseaux sociaux ? C’est Groupe Echo !