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Concevoir et alimenter un site internet professionnel WordPress avec des outils d’intelligence artificielle générative

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Objectif de la formation
& compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Rédiger un cahier des charges complet pour un site WordPress en identifiant les besoins, objectifs, personas, et en concevant l’arborescence du site.
  • Installer et configurer un site WordPress sans coder, sur un hébergement écoresponsable et sécurisé.
  • Personnaliser l’interface graphique du site selon la charte visuelle, les principes d’accessibilité et d’éco-conception.
  • Produire et optimiser des contenus multimédias adaptés, sobres et référencés grâce à des outils d’intelligence artificielle générative souverains.
  • Enrichir le site avec des fonctionnalités responsables (extensions adaptées aux besoins et aux performances).
  • Tester et optimiser les performances, l’accessibilité et la sobriété numérique du site avant mise en ligne.
  • Mettre en ligne, maintenir et faire évoluer le site WordPress dans le respect des bonnes pratiques de sécurité et de performance.

Les pré-requis

pour la formation

Prérequis d’accès à la formation

Maîtriser les usages courants de l’outil informatique et de la navigation sur internet

Savoir utiliser un traitement de texte et gérer des fichiers (création, enregistrement, organisation)

Maitriser la langue française (niveau B1 minimum exigé)
Avoir un projet de conception de site internet professionnel
j
Admission sur dossier de candidature avec présentation du projet professionnel et vérification des prérequis.

Prérequis d’accès à la certification

N

Avoir suivi la formation dans son intégralité

Avoir réalisé un site internet professionnel avec WordPress et remis un rapport

Prérequis technique

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet stable

Publics cibles

pour la formation

  • Dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) ;
  • Professionnels occupant des fonctions liées à la communication, au marketing ou à la gestion de projets webdans des TPE/PME.

Durée et
modalités d'organisation

  • Durée totale : 35 heures (5 jours de 7 heures)
  • Modalités :  distanciel synchrone avec envoi du lien de connexion au moins 48h00 avant le démarrage des sessions
  • Assistance technique et pédagogique : Afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours de formation, Groupe Echo met à votre disposition une assistance technique individualisée pour aider les stagiaires qui rencontreraient des difficultés de connexion ou d’utilisation des outils. L’assistance technique et pédagogique apporte réponse dans un délai de 24 heures par jour ouvré. Si la demande intervient un jour non-ouvré, la réponse sera fournie le jour ouvré suivant.
  • Date et horaires à définir conjointement. Entrée et sortie permanente

Contact de l’interlocuteur dédié à l’assistance technique et pédagogique :
Mme HAMELIN,
responsable de formation
administratif@groupe-echo.fr
02 41 85 39 56

Délai et
modalités d'accès

  • Délai d’accès moyen : 2 à 4 semaines après la validation du dossier de candidature.
  • Modalités d’inscription : inscription via notre site en complétant le formulaire. Vérification de la faisabilité du projet professionnel du stagiaire + vérification des prérequis en amont de la contractualisation sur dossier avec présentation du projet et entretien de motivation. 

Accessibilité
handicap

Nos formations sont ouvertes à tous.
Les locaux et outils pédagogiques peuvent être adaptés selon les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Un référent handicap est disponible pour étudier toute demande d’aménagement.

Contact du référent handicap :
Mme HAMELIN,
responsable de formation
administratif@groupe-echo.fr
02 41 85 39 56 

programme
de la formation

Module 1 : Définir le projet et rédiger le cahier des charges (5h)

  • Analyse des besoins et des objectifs de communication ;
  • Identification des personas et définition de la ligne éditoriale ;
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique ;
  • Conception de l’arborescence et des wireframes ;
  • Principes d’inclusivité, d’accessibilité et de sobriété numérique.

Module 2 : Installer et configurer WordPress (5h)

  • Choix d’un hébergement écoresponsable et installation du CMS ;
  • Configuration du nom de domaine et du certificat SSL ;
  • Paramétrage général du site et sécurisation de la base de données ;
  • Découverte de l’interface WordPress et gestion des utilisateurs.

Module 3 : Personnaliser le design et l’ergonomie (6h)

  • Choix et installation d’un thème léger et responsive ;
  • Paramétrage du thème (menus, widgets, pied de page, couleurs) ;
  • Respect de la charte graphique et des principes d’accessibilité numérique ;
  • Introduction à l’éco-conception web (optimisation des médias, sobriété visuelle).

Module 4 : Produire des contenus optimisés (6h)

  • Création de contenus textuels, visuels et vidéos ;
  • Introduction aux outils d’IA générative souverains (textes, images) ;
  • Optimisation SEO et accessibilité des contenus (balises, titres, métadonnées) ;
  • Protection des données et respect du RGPD.

Module 5 : Ajouter des fonctionnalités responsables (5h)

  • Sélection et installation d’extensions fiables et écoresponsables ;
  • Paramétrage d’extensions essentielles (formulaires, sécurité, sauvegarde) ;
  • Analyse de l’impact environnemental des plugins.

Module 6 : Tester et optimiser le site (4h)

  • Tests de compatibilité multi-supports et de performance ;
  • Mesure du temps de chargement et de l’empreinte carbone du site ;
  • Vérification de l’accessibilité avec des outils dédiés ;
  • Mise en place d’un outil de suivi statistique (Matomo, etc.).

Module 7 : Mettre en ligne et maintenir le site (4h)

  • Mise en ligne du site (migration vers hébergeur) ;
  • Sauvegarde, mises à jour et sécurité du site ;
  • Maintenance évolutive et suivi des performances ;
  • Bonnes pratiques de sobriété numérique et d’accessibilité continue.

Moyens
pédagogiques

La formation sera active et participative, basée sur :

  • Les apports d’informations d’un webmaster expérimenté, spécialiste WordPress.
  • Les mises en pratique sous forme d’exercices et d’études de cas.
  • La formation sera appuyée par un support PDF remis aux participants.

Méthodes
pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples concrets ;
  • Démonstrations pratiques sur WordPress ;
  • Exercices progressifs sur un projet professionnel réel ou simulé ;
  • Utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative pour la création de contenus ;
  • Travaux dirigés en autonomie accompagnée ;
  • Mise en situation professionnelle tout au long de la formation.

Contact
et tarif

Tarif sur demande, nous consulter.

Mme HAMELIN,
responsable de formation
administratif@groupe-echo.fr
02 41 85 39 56 

Modalités de suivi
et d’évaluation en cours de formation

  • Exercices pratiques après chaque module ;
  • Études de cas et mini-projets intermédiaires ;
  • Autoévaluations et échanges réguliers avec le formateur ;
  • Validation progressive des compétences C1 à C7.
  • Les participants signent une feuille d’émargement par session + enquête de satisfaction à chaud. 

modalités de
l'évaluation finale

Épreuve : mise en situation professionnelle réelle ou simulée

Conception complète d’un site internet professionnel sous WordPress, alimenté par des contenus créés à l’aide d’outils d’intelligence artificielle générative.
Durée de l’épreuve : 1h30 (1h de présentation + 30 min d’échange avec le jury).
Livrables attendus : site internet fonctionnel + rapport de conception et de mise en œuvre.

Équipe
pédagogique

Maryline Cesbron

Présidente & Directrice artistique

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la création, j’apporte une expertise en direction artistique, stratégie social média, vidéo & motion design, ainsi qu’en photos packshots & portraits. Spécialisée dans la création et l’organisation d’événements, j’interviens également en tant que formatrice en intelligence artificielle et en création digitale. Mon parcours, enrichi par un HND in Graphic Design, me permet de maîtriser toutes les facettes de la communication visuelle et de la formation créative.

Fanny Reulier

Responsable studio

Avec plus de 10 ans d’expérience, je suis spécialisée dans la création graphique, le webdesign et l’intégration WordPress, tout en maîtrisant le référencement SEO & SEA. Je conçois et gère également des campagnes d’e-mailing et des supports de communication multicanaux. Formée en intelligence artificielle et utilisatrice régulière des IA générative, je mets un point d’honneur à intégrer ces nouvelles technologies dans mes projets digitaux. Diplômée d’un BTS Design Graphique, d’une Licence Marketing, Communication & Publicité, et d’un Titre Professionnel Web Designer, je partage aujourd’hui mes compétences en tant que formatrice.

Amandine Facque

Développeuse web

Avec plus de 16 ans d’expérience dans le digital, j’apporte une expertise complète en développement WordPress et spécifique ainsi qu'en optimisation du référencement et rédaction SEO. Titulaire d’un DUT Services & Réseaux de Communication et d’une Licence en Ingénierie de l’Internet et du Multimédia, j’interviens également en formation pour transmettre mes compétences sur les outils web et digitaux. Formée à l’intelligence artificielle, j’intègre désormais ces solutions dans mes accompagnements afin de renforcer la performance et la créativité des projets numériques.

Marcellin Thomain

Community Manager & intégrateur

Fort de plus de 5 ans d’expérience en marketing digital,je mets mon expertise au service des entreprises à travers l’intégration web, le community management, la création de contenus (textes, photos, vidéos) et la conception de sites WordPress. Titulaire d’un MBA Expert Marketing Digital, je maîtrise également la gestion et l’optimisation de campagnes publicitaires en ligne (SEA). Formé à l’intelligence artificielle et formateur WordPress, j’accompagne les professionnels dans le développement de leur présence en ligne et l’adoption d’outils numériques performants.

Marie-Claude Hamelin

Assistante Administrative et Comptable

Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion administrative et comptable, j’assure le suivi des opérations et la conformité des documents financiers avec rigueur et efficacité. Titulaire d’un BTS Comptabilité, je maîtrise l’ensemble des processus administratifs et comptables, de l’organisation des dossiers à la gestion des échéances. Organisée et précise, je veille à structurer et fluidifier les procédures afin de garantir le bon déroulement des activités. Référente pour les formations, je veille également à la bonne coordination administrative et logistique des parcours pédagogiques.

Responsable
de la formation

Mme HAMELIN,
responsable de formation
administratif@groupe-echo.fr
02 41 85 39 56