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Concevoir et gérer un site wordpress pour administrer un e-commerce avec woocommerce

 

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En attente de certification

Description
de la formation

Description du métier, de l’activité ou de la situation professionnelle à partir desquels le dispositif de formation visant la certification est initié :

La certification « Installer et concevoir un site WordPress pour administrer un e-commerce avec Woocommerce » s'adresse à des dirigeants, des managers, des freelances, des auto-entrepreneurs, des salariés et toute personne qui a le besoin dans sa situation professionnelle ou son projet entrepreneurial d’acquérir les compétences nécessaires à l’ouverture d’un e-commerce et d’en gérer le site internet.

Les pré-requis

pour la formation

Être majeur

Maitriser le français (B1)

Avoir un ordinateur et un mobile personnel avec un accès à internet

j

Posséder une suite bureautique

Maîtriser les bases de l'informatique générale

Posséder un logiciel client FTP

Publics cibles

pour la formation

Cette certification est ouverte à tous (tous secteurs confondus)
Sauf étudiants / CPF

programme
de la formation

C1. Choisir un nom de domaine pour proposer un site internet facilement référençable et sélectionner un hébergeur pour installer wordpress

CR1. Le candidat choisit son nom de domaine, son hébergeur et installe WordPress

  • Il choisit un nom de domaine pertinent, facilement diffusable et mémorisable
  • Il sélectionne le meilleur hébergeur pour son projet par comparaison des offres
  • Il télécharge et installe WordPress sur l’hébergeur
  • Il paramètre les fonctions basiques de WordPress et sécurise son installation

1 jour

C2. Installer un thème et ajouter des extensions (plugins) en personnalisant son interface utilisateur et ses contenus afin d'obtenir un meilleur référencement

CR2. Le candidat installe un thème et des extensions (2 jours)

  • Il personnalise son site WordPress en sélectionnant et installant un thème.
  • Il créé son thème secondaire pour apporter ses personnalisations.
  • Il sélectionne et installe des extensions qui permettent une optimisation de son référencement, la sécurisation et la performance de son site.
  • Il choisit ses extensions pour répondre aux normes des publics en situation de handicap (RGAA)

2 jours

C3. Composer des pages wordpress en important tous les types de médias supportés par la norme et gérer les utilisateurs et leurs rôles afin de dynamiser son site internet

CR3. Le candidat personnalise le site public et l’administration de WordPress selon l’utilisateur de WordPress

  • Il importe des images pour illustrer ses publications
  • Il met en place une galerie d’images.
  • Il importe des vidéos en respectant le volume autorisé par son hébergeur
  • Il gère les utilisateurs et leurs rôles sur le site
  • Il créé les pages du compte client
  • Il modère les commentaires de publications et les avis
  • Il met en place les outils pour répondre à la règlementation générale de la protection des données (RGPD)

3 jours

C4. Rendre accessible son site à tous les publics en s'appuyant sur une connaissance actualisée du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) pour permettre l'accès aux personnes en situation de handicap

CR4. Le candidat paramètre son site pour le rendre accessible au plus grand nombre

  • Il maitrise le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) publié par la direction interministérielle du numérique (DINUM)
  • Il permet l’accès aux médias d’images (fixes ou animés) à l’aide d’options d’optimisation qui prennent en compte les handicaps visuels
  • Il vérifie l’accessibilité de son site sur les différents navigateurs et différents supports de consultation (ordinateur, tablette, téléphone).

1 jour

C5. Rédiger des articles en suivant un planning de publications et partager les contenus sur ses réseaux sociaux à partir du site wordpress pour dynamiser son audience et son référencement (SEO)

CR5. Le candidat maitrise la rédaction de contenus

  • Il rédige des articles en utilisant des mots-clés permettant le référencement naturel
  • Il rédige des articles avec du sens et accessibles à son lectorat
  • Il partage des contenus médias en les commentant l’aide de termes SEO (search engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche)
  • Il partage ses publications sur ses réseaux sociaux directement depuis son site en WordPress.
  • Il communique par la rédaction de publications partagées sur ses réseaux sociaux.
  • Il maitrise la hiérarchie SEO

1 jour

C6. Installer woocommerce en effectuant des réglages optimisés pour ouvrir une boutique de e-commerce

CR6. Le candidat ouvre sa boutique en ligne (e-commerce)

  • Il installe le plugin « Woocommerce »
  • Il paramètre Woocommerce pour répondre à son besoin : boutique, produits, expédition, moyen de paiement, TVA, emails
  • Il hiérarchise ses catégories de produits et les fait afficher dans le menu
  • Il intègre les produits et ses données dans le type de publication adapté (catégories, descriptions, photos, variables, taille, poids, prix)
  • Il conçoit et vérifie le parcours utilisateur : panier, validation de commande, paiement, emails de suivi de commande, compte client
  • Il effectue des tests de visualisation de rendu avant publication.

2 jours

C7. Indexer et analyser les données statistiques de son site internet à l'aide d'un outil réglementaire et mettre en ligne son site internet pour le rendre accessible au public 

CR7. Le candidat publie son site internet et réalise le suivi des statistiques

  • Il met en ligne son site internet pour le rendre accessible au public
  • Il effectue une demande d'indexation de son site internet auprès de moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc..)
  • Il met en place un outil règlementaire pour le suivi statistique des visites de son site

1 jour

Modalités pédagogiques

- Apports théoriques et applications concrètes

- Exemples et échanges

- Application et mise en œuvre

Modalités d'organisation

- Formation présentielle

Les points forts de la formation

Des formateurs experts, ils pourront vous former, conseiller et vous apporter des solutions concrètes.

modalités
de validation

Les épreuves finales se composent de 2 épreuves :

Épreuve 1 : Questionnaire à Choix Multiples

Multiples portant sur l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Durée de l’épreuve : 20 minutes
Composition du jury : 2 membres, experts de la communication et des métiers du numérique, et extérieurs à l’organisme certificateur.

Épreuve 2 : Mise en situation professionnelle

- Le candidat tire un sujet au sort au début de l’épreuve.
- Le candidat est interrogé sur le projet et le jury lui demande de réaliser en direct sur son projet des manipulations à l’aide du logiciel.
- Il crée une boutique en ligne (e-commerce) assortie d’une gamme de produits, puis il crée un site internet en faisant des choix d’installations (thèmes, plug-in ciblés etc…).

Durée de l’épreuve : 45 minutes
Composition du jury : 2 membres, experts de la communication et des métiers du numérique, et extérieurs à l’organisme certificateur.

Financer

votre formation

Tarifs

Tarif Inter : sur devis
Tarif Intra : sur devis

Financement

Formation finançable par le CPF (en cours de validation)

Formation prise en charge par votre OPCO

Sessions

Date sur demande
6 personnes maximum par session