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formations web

Concevoir un site WordPress sur la plateforme wordpress.com

 

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Accueil » Formations » Formation WordPress

En attente de certification

Description
de la formation

Cette certification « concevoir un site WordPress sur la plateforme wordpress.com » s'adresse aux responsables de communication, graphistes/info graphistes, chargés de communication qui ont la nécessité d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’un site internet professionnel de manière autonome et sans avoir à faire du développement informatique.

Les pré-requis

pour la formation

Maitriser le français (B1)

Avoir un ordinateur et un mobile personnel avec un accès à internet

Maîtriser les bases de l'informatique générale

Posséder un logiciel client FTP

j

Maîtriser l’environnement web (logiciels)

Publics cibles

pour la formation

Responsable de communication
Graphiste/info graphiste
Chargés de communication

programme
de la formation

C1. Configurer un site en WordPress directement en ligne en utilisant les outils natifs de la plateforme WordPress afin de créer un site répondant à la demande du client.

CR1. Le candidat choisit son nom de domaine, son abonnement et installe son site :

  • Il choisit un nom de domaine pertinent au regard de son activité professionnelle, facilement diffusable et mémorisable.
  • Il sélectionne l’abonnement adapté à son besoin : gratuit, personnel, premium, business, commerce ou entreprise.
  • Il paramètre les options basiques de son site pour lancer l’installation.

C2. Personnaliser son interface WordPress en important tous les types de médias supportés par la norme et gérer les utilisateurs et leurs interactions afin d’optimiser son site internet et le rendre dynamique.

CR2. Le candidat personnalise l’interface utilisateur de WordPress :

  • Il importe des images pour illustrer ses publications.
  • Il met en place une galerie d’images.
  • Il importe des vidéos en respectant le volume autorisé par son hébergeur.
  • Il gère les listes d’utilisateurs.
  • Il modère les commentaires de publications.
  • Il sélectionne dans la liste de thèmes proposés le design qui lui convient, gratuit ou premium.
  • Il crée son thème sur mesure.
  • Il prévisualise le responsive design de son site
  • Il importe des images pour illustrer ses publications.
  • Il met en place une galerie d’images.
  • Il importe des vidéos en respectant le volume autorisé.

C3. Composer ses pages WordPress en important tous les types de médias supportés par la norme pour rendre son site attrayant et dynamique pour les utilisateurs.

CR3. Le candidat personnalise le site public :

  • Il importe des images pour illustrer ses publications.
  • Il met en place une galerie d’images.
  • Il importe des vidéos en respectant le volume autorisé.
  • Il crée les pages pour intégrer le contenu de son site internet.
  • Il met en place les outils pour répondre à la règlementation générale de la protection des données (RGPD).

C4. Rendre son site accessible à tous les publics en s’appuyant sur une connaissance actualisée du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) pour permettre l’accès aux personnes en situation de handicap.

CR4. Le candidat paramètre son site pour le rendre accessible au plus grand nombre :

  • Il démontre sa parfaite maitrise du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) publié par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
  • Il permet l’accès aux médias d’images (fixes ou animés) à l’aide d’options d’optimisation qui prennent en compte les handicaps visuels. Il vérifie l’accessibilité de son site sur les différents navigateurs et différents supports de consultation (ordinateur, tablette, téléphone).
  • Il paramètre les réglages de son site (profil du site) : icône, titre du site, description…

C5. Rédiger des articles en suivant un planning de publications pour dynamiser son audience et son référencement (SEO).

CR5. Le candidat maitrise la rédaction de contenus :

  • Il rédige des articles en utilisant des mots-clés permettant le référencement naturel.
  • Il rédige des articles avec du sens et accessibles à son lectorat.
  • Il partage des contenus médias en les commentant l’aide de termes SEO (search engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche).
  • Il maitrise la hiérarchie SEO.
  • Il peut s’aider d’outil d’intelligence artificiel comme ChatGPT ou outils premium.

C6. Sélectionner des extensions nécessaires à la diffusion de ses contenus en s’appuyant sur le catalogue du plan premium pour ajouter des fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur (UX).

CR6. Le candidat sélectionne des extensions dans le catalogue WordPress :

  • Il améliore la sécurité de son site avec une extension de sécurité.
  • Il sécurise sa propre utilisation du site avec une extension de sauvegardes.
  • Il améliore son référencement avec une extension de SEO.
  • Il personnalise son site web en fonction de son activité professionnelle en sélectionnant des extensions spécifiques à son projet.

C7. Mettre en ligne, indexer et analyser les données statistiques de son site internet en s’appuyant sur des outils d’analyse des KPI pour optimiser son site en continu.

CR7. Le candidat publie son site internet et réalise le suivi des statistiques :

  • Il met en ligne son site internet pour le rendre accessible au public.
  • Il demande l’indexation de son site internet sur les moteurs de recherche.
  • Il met en place un outil pour le suivi statistique des visites de son site (Google Search Console).
  • Il optimise l’amélioration continue de son site web en analysant de manière automatique les KPI avec une extension de statistiques.

Modalités pédagogiques

- Apports théoriques et applications concrètes

- Exemples et échanges

- Application et mise en œuvre

Modalités d'organisation

- Formation présentielle

Les points forts de la formation

Des formateurs experts, ils pourront vous former, conseiller et vous apporter des solutions concrètes.

modalités
de validation

Les épreuves finales se composent de 2 épreuves :

Épreuve 1 – Questionnaire à Choix Multiples portant sur l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques.

Durée : 20 minutes
Composition du jury : 2 membres, experts de la communication ou des métiers du numérique, et extérieurs à l’organisme certificateur.

Épreuve éliminatoire (prérequis de présentation à l’épreuve 2) : le candidat doit obtenir la note minimum de 10/20 pour pouvoir se présenter à l’épreuve suivante. Dans le cas contraire, il est éliminé.

Épreuve 2 : Mise en situation professionnelle

Durée : 3h
Composition du jury : 2 membres, experts de la communication ou des métiers du numérique, et extérieurs à l’organisme certificateur.

Le candidat doit réaliser en direct sur un ordinateur un site internet de 3 pages et le mettre en ligne :
- Le candidat tire un sujet au sort : domaine d’activité du site à réaliser ainsi que le nom de domaine à réserver.
- Les contenus sont fournis par l’organisme de certification (texte et photos).

Étapes :
- Inscription sur wordpress.com
- Choix du type de site
- Sélection du nom de domaine
- Choix du plan d’abonnement
- Choix du design

Financer

votre formation

Tarifs

Tarif Inter : sur devis
Tarif Intra : sur devis

Financement

Formation finançable par le CPF (en cours de validation)

Formation prise en charge par votre OPCO

Sessions

Date sur demande
6 personnes maximum par session