Nous avons réussi tant bien que mal à caler un rendez-vous avec Mathieu, ce jeune entrepreneur de 34 ans, menuisier-charpentier sur Cholet dans le Maine-et-Loire. Passionné, dynamique et un poil débordé, il nous parle de son expérience avec l’Agence écho, agence de communication et de stratégie digitale.
-Bonjour Mathieu, merci de nous accorder un peu de temps ! Pourrais-tu te présenter ?
« Oui… (sourire gêné). J’ai créé ma boite il y une dizaine d’années sur Cholet. Au départ, j’étais autoentrepreneur puis rapidement les chantiers se sont enchaînés. J’ai pris un gars avec moi puis deux puis trois… Aujourd’hui on est sept et on intervient sur tout le Maine-et-Loire. J’ai investi dans des camions pour que chaque équipe soit autonome et dans un bâtiment adapté. Maintenant, ya plus qu’à rentabiliser tout ça ! (rires) »
-Peux-tu nous dire ce que tu attends d’une agence de communication ?
« Tu m’aurais posé la question ya 10 ans, je t’aurais répondu “rien” direct ! (rires) Aujourd’hui, je vois les choses différemment. J’ai des gars à faire bosser, des carnets de commandes à remplir et des emprunts à rembourser. Je commence à comprendre que faire du bon travail ne suffit plus : il faut que les gens sachent que tu fais du bon travail ! Avant c’était facile, avec le bouche à oreilles tu arrivais facilement à te faire connaître, maintenant avec Internet, ma boîte se retrouve noyée au milieu de la concurrence.
Pour répondre à ta question, pour moi, la bonne agence de com’, c’est celle qui ne me rajoute pas de soucis !
J’ai déjà tellement de choses à gérer entre les fournisseurs qui ne me livrent pas, le planning des gars, les véhicules à emmener en révision, les clients qui veulent que tout se fasse “là tout de suite” et toute la paperasse que j’ai vraiment besoin de déléguer.
Sincèrement si c’est pour m’appeler tous les quatre matins pour choisir la couleur du sous-titre du flyer, me caler des rendez-vous à répétitions juste pour le plaisir de faire le point et me demander sans cesse de prendre des décisions sur des trucs qui me dépassent, ça va pas le faire !
J’ai besoin que ce soit facile et léger. Je veux bien payer, mais il me faut les prestations en face.
J’ai besoin de quelqu’un qui capte ce que j’ai en tête et qui me fasse des propositions cohérentes avec qui je suis et les valeurs de mon entreprise sans partir dans des délires artistiques, car ça, c’est vraiment pas mon truc. J’ai aussi besoin d’un garde fou : quelqu’un qui me dise attention là Mathieu tu vas te planter.
Je ne suis pas fermé, au contraire ! Si ça peut m’éviter de perdre du temps et de l’argent, je prends !
Un dernier mot pour conclure ?
Faut savoir écouter ceux qui ont plus d’expérience que soi. Jean-Mathias, ça fait 20 ans qu’il bosse dans la com’ : quand il me dit “vu ce que tu veux faire, ça ne marchera pas, je te conseille plutôt ça”, je l’écoute, c’est dans mon intérêt sinon ça sert à rien que je le paye (rires). »
Vous vous êtes retrouvé dans ce témoignage ? Je vais vous révéler un secret : Mathieu : c’est un peu de vous tous croisés au fil du temps. Mélangez des années d’expérience avec un soupçon d’intuition et vous obtiendrez la clé de ce qui nous différencie : capter vos besoins et mettre en place les solutions les plus efficaces pour votre communication. Vous avez des projets pour votre entreprise ? Contactez nous pour nous en parler !