Logo Groupe Écho - Agence de communication Angers


Angers

90 rue Fulton
49000 Angers
02 41 85 39 56

Troyes

5 rue Clos Camus
10000 Troyes
03 10 94 00 10

Vihiers | Cholet

5 rue Comte de Champagny
49310 Lys-Haut-Layon
02 41 85 39 56

Le storytelling : l’art de raconter une histoire

2 Juin 2022 | Marketing | 0 commentaires

Accueil » Le storytelling : l’art de raconter une histoire

Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire

 

Chaque jour, nos yeux captent des milliers de messages publicitaires. Parmi eux, seuls quelques-uns nous touchent et s’installent durablement dans notre mémoire. Alors, pourquoi, nous demanderez-vous ? Notamment grâce au storytelling, une méthode de communication dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Le Groupe Echo, agences de communication globale installées dans la Vallée de la Loire et en Champagne, vous définit cette notion moderne qui va chambouler votre façon de communiquer.

 

Le storytelling, kesako ?

 

Définition du storytelling

Littéralement, le storytelling est l’art de raconter une histoire. Plus précisément, c’est un récit touchant sur une entreprise ayant pour but de capter l’attention.

Véritable allié d’une communication réussie, un storytelling bien construit vous aidera à vendre vos produits, à fidéliser votre clientèle et à améliorer votre image de marque. Il vous permettra de créer un lien fort avec vos clients et vos collaborateurs, alors plus enclins à représenter votre entreprise et à en devenir des ambassadeurs.

 

Une technique adaptée aux moyens modernes de communication

Les récits ont toujours permis de galvaniser les foules. On peut penser à l’Odyssée d’Ulysse ou à la légende du monstre du Loch Ness, qui traversent les époques. Si certaines entreprises ont compris l’importance d’un bon récit depuis un moment, on considère que le storytelling en tant que tel est apparu récemment aux États-Unis, au cours des années 90.

Adapté à nos techniques modernes de communication, il est utilisé depuis comme un outil d’influence marketing, un instrument de management qui facilite l’adhésion des collaborateurs et comme une arme de persuasion politique. 

 

Comment racontez votre histoire ?

 

Misez sur l’authenticité de votre histoire  

Avez-vous remarqué que sur beaucoup de sites internet, les discours sont fades, voire ennuyeux ? Ils ne captent pas votre attention si bien que vous préférez vous orienter vers une marque qui vous touche plus. C’est tout ce que vous devez éviter dans votre communication !

En racontant votre propre histoire, vous valorisez votre marque et l’imprimez dans l’esprit de vos clients et prospects. Pour ce faire, il convient de faire appel aux émotions de votre cible et de montrer l’humain derrière l’aventure : Qui êtes-vous ? Qui sont vos collaborateurs et vos clients ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quelle est sa raison d’être ?

Misez sur votre originalité et vos différences ! Comme nous l’avons fait avec notre client Le Domaine des Chapelles pour mettre en avant l’histoire de son domaine viticole familial.

 

Créez un mythe autour de votre marque

Jadis le conteur racontait les histoires et légendes issues de la culture populaire. Aujourd’hui, le storyteller s’inspire des récits pour valoriser les histoires de ses clients et en faire de véritables mythes.

Vous avez sûrement tous entendu la légende prétendant que Coca Cola aurait inventé le Père Noël ? Eh bien elle est complément fausse ! Cependant, le storytelling mis en place par la marque lui aura permis d’imprimer ce message auprès de son public planétaire.

Devenir dans l’esprit de chacun la marque à l’origine de l’une des figures culturelles les plus emblématiques au monde, c’est plutôt bien joué, n’est-ce pas ?

 

Appliquez votre storytelling à votre stratégie de communication

 

Votre histoire est rédigée et elle en jette ! Pour créer une identité de marque forte et cohérente, il vous faudra maintenant l’exploiter en l’appliquant à tous vos supports de communication.

 

Le storytelling dans votre stratégie digitale

Vous connaissez sans doute l’importance du marketing digital pour les entreprises aujourd’hui. Pour valoriser au mieux votre histoire, il vous faudra :

  • Réaliser une vidéo d’entreprise car c’est le format le plus apprécié sur internet. Il permet à vos clients et prospects de mieux comprendre le quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs
  • Adapter votre discours sur votre site internet, vos réseaux sociaux et vos publicités en ligne : toute votre communication digitale doit être cohérente avec votre histoire. Rédigez des fiches produits dynamiques, des publications inspirantes, des articles de blog adaptés, etc.
  • Organiser des campagnes d’emailing et envoyer des newsletters en reprenant votre récit.

Le groupe Echo possède une agence web en mesure de vous accompagner sur tous vos besoins digitaux : site internet, gestion des réseaux sociaux, animation de votre blog, réalisation de photos et vidéos,…

 

La communication écrite pour raconter votre histoire

« Le print est mort, vive le print ! » Encore beaucoup de personnes sont sensibles aux brochures et aux flyers. De même que pour le digital, il est possible d’utiliser ce format pour faire vivre votre histoire. Par exemple, vous pouvez choisir des formes de flyers originales en lien avec.

Les graphistes du groupe Echo peuvent vous proposer des formats de flyers et brochures uniques.

 

La presse raffole de belles histoires

Chaque jour, un journaliste reçoit des dizaines de mails de la part d’entreprises souhaitant être mises en avant dans son média. Dans ces conditions, difficile pour lui d’y voir clair. Grâce à un objet de mail bien trouvé et un storytelling imaginatif, vous pourrez faire la différence et gagner en visibilité !

 

Faire vivre votre histoire durant les événements

Les événements permettent de toucher directement une audience souvent très ciblée. Lors de votre participation à des salons, des marchés ou des foires, reprenez les codes de votre storytelling pour que votre histoire soit comprise de tous.

Vous pourrez aussi profiter de vos conférences et interventions diverses pour la diffuser. Le fondateur de l’entreprise est le meilleur ambassadeur d’une marque !

 

Le packaging pour faire vivre une histoire

Enfin, si vous proposez des produits à la vente, le packaging aura toute son importance pour faire vivre votre histoire. Encore une fois, optez pour l’originalité pour vous différencier !

Prenez l’exemple de Michel et Augustin, cette marque agroalimentaire a percé grâce au storytelling bien senti que vous pourrez trouver jusque sur les paquets de ses gâteaux. C’est dynamique, décalé, coloré et humain, donc ça fonctionne !

 

Voilà, nous espérons vous avoir donné envie de miser sur le storytelling pour mieux communiquer. Chez Groupe Echo, on adore raconter l’histoire de nos clients, contactez-nous !