Site professionnel : 3 raisons d’y intégrer un blog

27 Mai 2020 | Web | 0 commentaires

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Si vous avez un site internet pour votre entreprise ou si vous avez pour projet d’en créer un, ce qui va suivre va vous intéresser. Nous vous proposons d’optimiser les performances de votre site web grâce… à un blog !

1. Rendre son site professionnel vivant 

Lorsque l’on évoque le blog, une majorité de personnes pensent à une sorte de petit site amateur, un espace dédié à une passion dévorante pour le maquillage ou autre lifestyle. Aujourd’hui nous allons évoquer une autre sorte de blog : le blog pro qui peut également s’apparenter à la rubrique « actualités » de votre site. Un site professionnel est en général construit selon une architecture type qui ressemble à la suivante :

  • une page d’accueil ;
  • une page « à propos » ou « qui suis-je » ;
  • une page de présentation de votre activité professionnelle, de vos produits ou de vos services ;
  • une page de contact.

Ce sont des pages dites « fixes », car leur contenu n’évolue pas ou peu au cours de la vie de votre site web. Pour être bien référencé, un site doit être « actif », le moteur de recherche (Google, pour ne pas le citer) doit constater que votre site internet est actualisé et qu’il offrira des informations récentes et de qualité à ses internautes. Le blog ou la rubrique « actualités » est donc l’espace de prédilection pour insérer du contenu évolutif dans votre site internet professionnel.

2. Enrichir le contenu de son site internet

Au-delà du fait d’apporter un contenu récent à votre site internet, le blog est un moyen d’augmenter le volume de texte présent sur votre site. D’une manière très logique : plus il y a de contenu sur votre site, plus il y a de réponses aux questions que se posent les internautes et plus ils consultent votre site.

Une partie du référencement naturel se base sur la présence de mots-clés dans les textes d’un site web. En alimentant régulièrement votre site avec du contenu rédactionnel en lien avec votre activité professionnelle, vous augmentez les chances que le « Bot » de Google considère que votre site est de bonne qualité et non pas une coquille vide. Avis aux petits malins : il ne faut pas tomber dans le piège de la rubrique fourre-tout, car le contenu copié-collé ou mal écrit sera pénalisé par le très astucieux algorithme du moteur de recherche.

3. Attirer des internautes sur son site web 

Vous avez tout à gagner à offrir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible aux internautes qui consultent votre site. Ils sont arrivés dessus soit :

  • en tapant directement le nom de domaine de votre site, car ils vous connaissaient ;
  • soit grâce à une campagne de publicité payante ;
  • soit grâce aux réseaux sociaux ;
  • soit par une recherche dite « organique » ils ont simplement tapé leur besoin sur Google et le moteur de recherche les a orientés vers votre site internet… C’est là que les choses deviennent intéressantes !

Prenons par exemple le site web d’un paysagiste. En publiant un article de blog ayant pour thème « Comment entretenir mon gazon ? » (N’ayez pas l’esprit mal tourné s’il vous plaît…), le site va répondre à la question d’un lecteur qui va certainement apprécier qu’on lui offre de bons conseils de professionnel. Imaginons qu’en lisant cet article, l’œil de l’internaute soit attiré par un autre article sur « Préservez votre gazon grâce à l’arrosage automatique ». L’idée va certainement trotter dans sa tête et peut-être déclencher une prise de rendez-vous ou tout du moins, créer une forme de sympathie pour cet artisan qui a un site vivant et plein de bons conseils… Qu’en pensez-vous ?

À retenir

Lors du dernier Afterwork SEO by Google donné par Vincent Courson auquel nous avons assisté au Village by CA d’Angers, nous avons retenu qu’à l’avenir, plus que les mots-clés, c’est l’expérience utilisateur qui différenciera le classement des sites. À vous de chouchouter vos internautes avec du contenu rédactionnel d’actualité et de qualité !

Envie de faire vivre votre site internet grâce à un blog ? En tant que rédactrice de le groupe écho, je vous propose de prendre en charge l’animation de votre blog depuis la création de votre ligne éditoriale jusqu’à l’intégration sous WordPress de vos articles… Pour demander un devis, c’est par ici !