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Les tendances graphiques 2023

16 Jan 2023 | Création

Nous vivons une période de chamboulements et pour faire face à l’austérité ambiante, les graphistes fourmillent d’idées pour rendre le monde plus beau et coloré.

Alors en 2023, on laisse un peu de côté les designs sobres pour accueillir les idées rebelles, rêveuses ou fantaisistes qui empruntent à l’imaginaire.

Mais on n’oublie surtout pas l’écoresponsabilité et l’éthique, devenues primordiales pour les consommateurs.

Découvrez les tendances graphiques 2023 !

 

Le design inclusif, nouvel allié de votre communication éthique

 

Les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années et tendent à favoriser la diversité humaine. La différence est désormais une force, une inspiration. Elle se doit d’être la norme dans un monde où les standards laissent place à la pluralité. Plus que jamais, les entreprises saisissent cette opportunité, en communiquant sur l’accessibilité de leur produit ou service, quelles que soient les caractéristiques physiques, mentales ou sociales des consommateurs.

Intégrer le design inclusif dans sa communication graphique, c’est concevoir sans frustrer et sans exclure. En incluant des personnes handicapées, de couleurs de peau différentes ou de sexe opposé dans ses visuels, on valorise des populations stigmatisées ou trop souvent oubliées. Mais pas seulement ! L’expérience utilisateur se doit d’inclure la différence ! En intégrant par exemple des sous-titres pour les malentendants, ou en utilisant des designs simples, sobres et des pages avec peu de contenu pour ne pas distraire les personnes aux troubles cognitifs.

Pour qui ? Toutes les entreprises gagnent à intégrer l’inclusion dans leur démarche.

Design inclusif

 

L’animation 3D et le motion design donnent vie à vos idées

 

Tendance phare de l’année 2023, le motion design et l’animation 3D ne se sont jamais aussi bien portés. Rien de surprenant lorsque les contenus vidéos deviennent incontournables sur les réseaux sociaux ! En immergeant totalement votre client dans l’univers de votre marque, l’animation réussie à capter son attention et à marquer son esprit. La 3D est également un outil puissant pour répondre aux attentes des consommateurs, en facilitant leurs expériences avec vos produits ou services.

Découvrez tous les avantages de la 3D sur notre page dédiée.

Le Groupe Echo intègre dans son équipe un service dédié à la création 3D pour vous accompagner dans votre stratégie de différenciation ou de conversion. Contactez-nous.

À qui s’adresse ce style ? Aux entreprises qui souhaitent se démarquer efficacement de la concurrence en proposant une expérience immersive et ludique à ses clients.

Image 3D

 

 

Le maximalisme pour une identité visuelle clinquante

 

Tendance opposée au minimalisme, le maximalisme se caractérise par son usage extrême de couleurs vives et de motifs en tout genre.

S’il n’est pas adapté à toutes les entreprises, c’est un style audacieux et exubérant qui permet de se différencier de ses concurrents.

À qui s’adresse ce style ? Aux entreprises qui ne veulent surtout pas qu’on les loupe.

Design maximaliste

 

 

La nostalgie des années 90 s’empare du design graphique

 

La mode est un éternel recommencement et il n’est pas rare de voir d’anciens styles graphiques revenir à la mode. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

Cette année, c’est le grand retour des années 90 et d’une imagerie empruntée à la science-fiction et aux débuts de l’informatique.

Pour ce style retro, les couleurs flashy et néon sont à l’honneur. On cherche ici l’amusement, le divertissement.

Rien n’est plus agaçant qu’une page de site qui charge trop lentement, n’est-ce pas ? Un temps de chargement trop lent est provoqué par des fichiers trop volumineux qui alourdissent la page.

Eh oui, une page de site internet, c’est un peu comme une voiture. Plus elle sera remplie, plus elle sera lente et énergivore.

À qui s’adresse ce style ? Aux entreprises ciblant les millennials, nostalgiques de leur jeunesse, et les plus jeunes, idéalisant cette époque.

Année 90

 

 

Le mysticisme pour une communication pleine de sens

 

Dans un monde en perte de repères, ces dernières années marquent également le retour de la spiritualité. Le mysticisme emprunte au symbolisme populaire en intégrant des symboles astrologiques ou occultes inspirés par exemple du tarot ou de la magie.

Que l’on soit croyant ou non, on peut donc se laisser charmer par le mysticisme.

À qui s’adresse ce style ? Cet univers bohème inspire le calme et la méditation et donne l’image d’une entreprise soucieuse des autres et de la planète.

Design mystique

 

 

Le surréalisme, un graphisme qui invite à s’évader

 

Le surréalisme associe des éléments sans rapport pour marquer les esprits et faire voyager les âmes. Les contrastes de couleurs sont importants et les typographies sortent des standards. On retrouve l’ésotérisme dans le retour au surréalisme.

Ici on joue sur le désir de s’évader dans un monde lointain. Le rêve et l’imagination ont un rôle dans cette exploration onirique du monde.

On brouille les pistes pour laisser une grande place à l’imaginaire.

À qui s’adresse ce style ? Toute entreprise qui a le désire de faire voyager ses clients loin de la monotonie quotidienne.

Design surréaliste

 

 

L’iridescence pour un design rétro

 

Trouver la bonne combinaison de couleurs n’a rien d’évident.

L’iridescence est un phénomène optique emprunté à la nature, selon lequel les couleurs d’une surface éclairée semblent différentes selon l’angle sous lequel on la regarde.

Ce dégradé de couleur est une tendance forte du design et de la déco depuis quelques années. Il devrait continuer à avoir une place importante en 2023.

À qui s’adresse ce style ? Aux entreprises qui souhaitent donner un style rétro à leur communication.

Iridescence

 

 

Le graphisme responsable ou éco-conception

 

Dans un contexte de réchauffement climatique et de lutte contre la pollution, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises.

Le graphisme éco-responsable, ou éco-branding, consiste à réduire l’empreinte écologique du graphisme d’une entreprise. Il s’inscrit dans une stratégie RSE globale avec un seul mot d’ordre : la sobriété.

Un graphisme responsable privilégie :

  • Des écritures (typographies) plus fines, consommant moins d’encre
  • Des impressions en noir et blanc
  • Une densité de couleurs limitée
  • Un logo moins fourni

Ce graphisme peut également s’exprimer à travers l’utilisation d’un écran végétal, de feuilles de papier recyclé, d’un grammage adapté, de formats standards, de produits locaux…

Le line art (dessin au trait) est également un style vraiment bien adapté.

À qui s’adresse ce style ? Pour toutes les entreprises qui souhaitent agir pour la planète.

 

 

Si les tendances graphiques évoluent au fil des ans, elles sont un outil puissant d’expression et d’innovation dans un monde concurrentiel où il est urgent de faire la différence.

Suivre et anticiper les tendances graphiques, c’est affirmer son évolution à travers des designs toujours plus attractifs, qui parlent à vos clients.

Chez Echo nos spécialistes du design graphique ne manquent pas d’idées toujours plus innovantes pour vous accompagner dans la conception de vote image. Harmoniser, crédibiliser et valoriser votre entreprise sont nos priorités.

Contactez-nous !

 

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