Communication print ou digitale ?

18 Mai 2022 | Marketing | 0 commentaires

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La communication digitale a-t-elle tuée la communication print ?

 

La communication digitale…

Vous le savez maintenant, depuis la crise covid-19, le digital a pris une place prépondérante dans nos quotidiens. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 66% des TPE/PME possèdent un site web en 2021 en France*
  • Ce sont 4.66 milliards d’internautes recensés dans le monde en 2021 avec une moyenne de 6h54 par jour passées sur internet.*
  • Côté réseaux sociaux, ce sont 4.2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde chaque jour en 2021.*

Ces chiffres sont en augmentation constante et rapide depuis quelques années maintenant. La communication digitale a suivi ce même chemin et permet à de nombreuses entreprises de développer leur chiffre d’affaires : 41% des TPE/PME Françaises l’affirment en 2021. En effet, le digital présente d’importants bénéfices dans le monde professionnels :

  • Possibilité de communiquer sans limite de temps ni d’espace : une stratégie efficace permet de se faire connaître rapidement et dans le monde entier. Il est possible de capter un très grand nombre de marchés 7j/7 et 24h/24.

 

  • Permet de se différencier de la concurrence. Avec une communication engageante et personnalisée, vous vous écartez de vos concurrents et présentez vos produits/services de façon innovante et originale : un excellent moyen de gagner des parts de marché !

 

  • Se créer une belle image de marque. Grâce aux larges choix de publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer efficacement quel que soit le sujet : nouveauté, actualité, moment d’équipe, information de dernière minute…

 

  • Améliorer la relation client. Eh oui, le digital favorise la proximité avec le client ! Les contacts sont facilités grâce aux commentaires et messages directs et vous pouvez facilement personnaliser la réponse. De plus, il est simple de constater les comportements de votre audience avec votre contenu et de connaître ce qui attire le plus : c’est un bon moyen d’augmenter la satisfaction client dans le futur !

 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais elle présente les avantages non négligeables d’une présence digitale. Bien que le digital soit devenu le premier canal de communication, qu’en est-il de la communication print ? Est-elle définitivement à bannir ? Faut-il la faire perdurer ? Est-elle encore appréciée ?

 

… n’a pas tuée la communication print !

Un support print est un support que l’on peut toucher de ses propres mains, contrairement aux supports digitaux. Il peut s’agir de :

  • Plaquettes commerciales
  • Cartes de visite
  • Flyers / brochures
  • Kakémonos
  • Goodies

Les supports print sont idéaux pour toutes les démarches commerciales : rencontres les clients, les fournisseurs, les partenaires… c’est une façon de marquer fortement leurs esprits.

En effet, ils sont porteurs de communication et de nombreux avantages.
Ils permettent de laisser une trace de vos coordonnées à votre interlocuteur : en ayant votre carte de visite à portée de main, le client se rappellera facilement vous et pourra vous recontacter en tout simplicité. Les plaquettes commerciales & brochures sont un excellent moyen de promouvoir votre image de marque et donner une forte visibilité à vos produits et services.

C’est de même pour les goodies, ces petits gadgets que l’on offre à nos clients pour marquer notre passage : crayons, clés USB, sacs… ils sont un excellent moyen pour rehausser l’image de marque de l’entreprise et fidéliser les clients.

 

Communication digitale et print : amies pour la vie !

Comme vous le constatez, les supports de communication print & digitaux ont de multiples bénéfices. Mais lequel choisir ? Eh bien, les deux ! Cela porte même un nom : la communication multicanale. C’est le fait de communiquer sur différents canaux (ici, print & digital) pour :

  • Maximiser sa visibilité
  • Se faire connaître et reconnaître
  • Renvoyer une image crédible
  • Obtenir un avantage concurrentiel sur vos concurrents

L’objectif n’est pas de choisir entre la communication digitale ou print, mais de choisir quels supports utiliser :

  • Print : plaquettes ? cartes de visite ? flyers ?
  • Digital: réseaux sociaux ? si oui, lesquels ? site web ? blog ?

Ces supports seront à définir en fonction de votre cible (persona) et de vos objectifs.

Le Groupe Echo vous accompagne dans toute la démarche de mise en place de votre stratégie, pour mettre en place avec vous les supports de communication les plus pertinents. Développement assuré !

 

*source : BDM