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Créer un cahier des charges pour un site web

11 Mai 2022 | Design graphique

Accueil » Créer un cahier des charges pour un site web

Créer un cahier des charges pour un site web : pour quoi faire ?

 

Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ?

 

Comme tout outil de communication, la création d’un site web est précédée d’un besoin de la part du client :

  • Présenter ses produits et services ?
  • Vendre en ligne ?
  • Communiquer régulièrement ?
  • Apporter des informations métiers ?

En fonction de chaque besoin, la nature du site proposé sera différente :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Site one page
  • Site animé par un blog

Toutes ces informations sont regroupées dans un cahier des charges. Il s’agit d’un document mis en place par les chefs de projet qui reprend l’ensemble des besoins, objectifs et contraintes du projet en question. Il apporte également des conseils, informations et réglementations spécifiques. Le cahier des charges est un intermédiaire entre le client et l’agence. Il doit être validé par le client avant le commencement du projet. Il est la colonne vertébrale du site internet qui permet la synchronisation des différentes activités inhérentes aux métiers du web : webdesign & ergonomie, développement, rédaction SEO et référencement.

 

Réaliser un cahier des charges en 6 étapes

 

Le cahier des charges est un outil primordial qui mentionne l’ensemble des besoins et objectifs du client. Il est rédigé en cocréation avec l’agence de communication. Mais, que contient-il vraiment ? Sous quelle forme se présente-t-il ? Groupe Echo vous explique !

 

L’arborescence du site web

Vous l’avez remarqué, dans arborescence il y a « arbre » ! C’est en effet une représentation imagée pour décrire l’organisation du site par « branches ». L’arborescence, c’est la structure des données d’un site de façon hiérarchique en rubriques, catégories et sous-catégories.

C’est la base de tout site web. Elle permet :

  • De proposer un parcours utilisateur ergonomique
  • D’insérer des mots clés pertinents
  • D’anticiper le référencement du site
  • D’organiser les pages de son site de façon optimale

Lorsque le moteur de recherche viendra explorer votre site, si l’arborescence est justement réalisée, votre site sera classé comme pertinent et qualitatif. De ce fait, il sera mieux référencé sur les SERP (pages de résultats) en fonction des requêtes des internautes.

Pour notre audience plus « visuelle », voici un modèle d’arborescence (juste pour vous) !

Le détail & contenu des pages du site web

Maintenant que l’arborescence est définie, la prochaine étape est la création du contenu de chaque page. Le contenu est LA base du référencement d’un site. Il doit être pertinent, unique et structuré. Plus le contenu est riche et cohérent avec votre activité, plus Google appréciera et fera remonter votre site sur les pages de résultats de la requête. Dans le cahier des charges, le contenu des pages ne sera pas rédigé intégralement. Les grandes idées, liens, photos, seront présentés de façon globale.

Une étude préalable de votre secteur d’activité, de votre marché et des mots clés est réalisée par nos soins pour un contenu parfaitement adapté.

 

L’explication des fonctionnalités du site web

En fonction de la nature de chaque site web, les fonctionnalités seront variables. Mais de quoi s’agit-il ?

  • Utilisateur : moteur ou filtre de recherche, cartes de localisation, téléchargements, formulaires de contact ou devis, espace privé, etc.
  • Back office : synchronisation logiciels, édition de newsletters, gestions utilisateurs ou clients, etc.

Ces fonctionnalités peuvent être plus ou moins nombreuses en fonction du type de site et du besoin client. Le cahier des charges décrit l’ensemble des fonctionnalités utilisées afin qu’elles soient plus claires et compréhensibles dans l’esprit du client.

 

Le parcours client (pour l’achat, dans le cadre d’un site e-commerce)

Le parcours client est LE premier point à prendre en considération dans le cadre de la création d’un site e-commerce. Il s’agit de l’ensemble des étapes par lesquelles un client ou prospect passe avant d’effectuer l’acte d’achat. De nombreuses questions sont à se poser :

  • Quelle page du site va le plus intéresser mon client ?
  • Comment organiser mon arborescence pour faciliter l’expérience de mon client ?
  • Quand et comment rediriger mon client vers la page d’achat ?
  • Quelles seront les zones chaudes/froides de mon site ? Autrement dit, les zones les plus consultées ou les moins consultées.
  • Comment attirer mon client vers tel produit ou tel service ?

Lorsqu’un site e-commerce est créé, rien n’est réalisé au hasard. En effet, chaque information (texte, image…) est placée de façon stratégique et hiérarchique sur le site. En marketing, on considère que le parcours d’achat client se réalise en 3 étapes :

  • Découverte : le client prend conscience de son besoin ou problème
  • Considération : le client recherche une solution en ce sens
  • Décision : le client compare les prestataires et fait son choix

Pour notre audience plus visuelle, nous avons encore pensé à vous, bien sûr ! Voici un schéma simple à garder en tête :

 

Le parcours client doit être fluide de son arrivée sur le site à son acte d’achat. Il est donc primordial que le processus e-commerce soit établi avec logique et en accord avec le propriétaire de la boutique en ligne : quelles informations doit voir mon client dans son panier ? Quelles fonctionnalités lui sont mises à disposition : options, livraison, paiement ? Quelle traçabilité a-t-il de sa commande : état de la commande, emails de notifications, retours de la marchandise ?

 

Les données techniques du site web : hébergement, domaine, transfert (si le site était existant)

Passons du côté que vous préférez en général le moins… les données techniques ! Nom de domaine, hébergement, transfert sont des étapes impératives pour toute création de site.

Le nom de domaine, c’est tout simplement l’identifiant de votre site internet. Pour le Groupe Echo, il s’agit de www.groupe-echo.fr. Ce nom de domaine s’achète et est obligatoire pour référencer son site sur le(s) moteur(s) de recherche.

L’hébergement, c’est un espace de stockage pour votre site internet. Tout comme son ami le nom de domaine, il est obligatoire ! Il permet de stocker des informations, d’avoir accès à une messagerie électronique ou encore de sécuriser les données de son site. Le Groupe Echo propose différentes offres et vous oriente vers la plus juste selon votre besoin.

Le transfert est tout simplement l’action de transférer un site d’un hébergeur vers un autre. Plusieurs raisons peuvent entraîner une envie de changer d’hébergeur :

  • Prix
  • Fonctionnalités proposées
  • Capacités de stockage
  • Support client

C’est pour cela qu’il est important de bien sélectionner son hébergeur en amont en fonction de ses besoins actuels et futurs.

 

 

Les informations légales sur la RGPD

Pour finir, les informations légales sur la RGPD sont nécessaires sur le cahier des charges. Les données personnelles sont de plus en plus protégées depuis la nouvelle loi « informatique et libertés ». Leur mention dans le cahier des charges vous permet d’en avoir pleinement conscience et de tenir un registre RGPD constamment à jour.

 

Vous l’aurez compris, la création d’un site web qualitatif ne se fait pas en un claquement de doigts. Tout un travail préalable est réalisé par les équipes afin de proposer au client un site web répondant à un objectif donné. Une fois le site web crée, le Groupe Echo propose différentes options :

  • La maintenance du site en cas de pépin
  • La gestion du blog : rédaction et publication d’articles
  • La formation WordPress : certifiés qualiopi et centre de formation, nous proposons de vous former à l’administration de votre site. L’objectif ? vous permettre d’être 100% autonome !

 

Alors, boostez vos sites et vos ventes avec Groupe Echo !

 

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