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Booster sa marque employeur

27 Juil 2022 | Divers

Accueil » Booster sa marque employeur

Pour des vacances sereines, on prépare sa rentrée !

Et si cette année « rentrée » rimait avec « nouvelle marque employeur » ?

 

La marque employeur, c’est quoi ?

La marque employeur est une stratégie qui comprend l’ensemble des valeurs de l’entreprise, son organisation ou encore sa communication. Souvent associée au recrutement des nouveaux collaborateurs, elle est en réalité bien plus large que cela.

La marque employeur regroupe 3 piliers majoritaires, que sont :

  • L’image interne : il s’agit de la perception de l’entreprise par les employés. C’est relatif à la cohérence et l’harmonie entre le discours des employeurs et la réalité du terrain ainsi que le respect des engagements.
  • L’image externe : à l’inverse de l’image interne, l’image externe correspond à la réputation de l’entreprise. Elle se travaille donc sur le long terme et nécessite une stratégie réfléchie et durable.
  • L’identité de la marque. C’est la façon dont la marque souhaite être perçue par les consommateurs. Cela englobe tout l’univers qui gravite autour de la marque : identité visuelle, logo, culture de l’entreprise, valeurs historiques…

Ces 3 piliers sont distincts mais entrent en complémentarité dans le cadre du développement de la marque employeur.

 

Développer une (nouvelle) marque employeur

La marque employeur ne se développe pas en une journée, mais sur le long terme et s’entretient sur toute la durée de vie de l’entreprise.

La première étape est de connaître et d’analyser l’existant de l’entreprise :

  • Pratiques RH ?
  • Techniques de recrutement ?
  • Relations internes ?
  • Type de management ?
  • Avis des salariés ?
  • Présence digitale et actions digitales ?
  • Et du côté de la concurrence ?

Cette étape permet de faire un point sur les axes d’amélioration de l’entreprise. Ses forces et faiblesses seront mises en avant et permettront d’ajuster la stratégie à venir.

Ensuite, à vous de développer votre image « à votre façon » ! La marque employeur se déploie en effet sur plusieurs axes potentiels :

  • Mettez en place une stratégie de communication digitale sur vos réseaux sociaux et votre site web. La présence digitale est aujourd’hui indispensable pour se faire connaître et développer sa e-réputation. Elle permet à vos prospects, clients et futurs collaborateurs de vous connaître et d’être au courant de l’ensemble de vos actualités. C’est pour vous le moment de mettre en avant vos qualités, vos points de différenciation et ce qui vous rend unique.

 

  • Prenez soin de vos collaborateurs. Afterwork, moments d’équipe, télétravail… tout autant de facteurs qui améliorent le bien-être au travail. C’est un excellent moyen de développer une belle image interne, de fidéliser les salariés et d’attirer les futurs collaborateurs. Des collaborateurs heureux au travail seront d’autant plus productifs et moteurs de développement.

 

  • Côté recrutement, réalisez des offres d’emplois attrayantes et différentes de ce que l’on a l’habitude de voir. Une offre textuelle classique attire de moins en moins : optez pour la vidéo, la couleur ou encore l’humour ! Cela attirera l’œil des candidats et vous multiplierez vos chances de trouver la perle rare.

 

Quels que soient les canaux utilisés pour développer votre marque employeur, un mot doit toujours rester au cœur de vos préoccupations : l’image. C’est bel et bien votre image qui est engagée tout au long du processus : à l’interne comme à l’externe. Gardez toujours en tête l’image que vous souhaitez renvoyer et axez toutes vos actions en ce sens : c’est la clé de la réussite !

 

Entretenir sa marque employeur

 

La marque employeur n’est jamais figée, elle doit s’entretenir pour perdurer dans le temps et évoluer en même temps que l’entreprise.

Pour la faire perdurer, il est nécessaire de toujours se démarquer de la concurrence et de proposer des actions uniques et innovantes, aussi bien en interne qu’en externe.

La fidélisation des collaborateurs est également indispensable pour développer une marque forte et ancrée. Qui de mieux placé que vos collaborateurs pour défendre vos valeurs et la culture de votre entreprise lorsqu’elles sont efficaces ?

Une marque employeur justement développée ? Des recrutements et une productivité optimisés !

 

Alors, prêt à booster votre marque employeur ?

 

 

 

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