Aménager vos locaux professionnels ? Un outil de séduction !

4 Mai 2022 | Création | 0 commentaires

Accueil » Aménager vos locaux professionnels ? Un outil de séduction !

Aménager vos locaux professionnels ? Un outil de séduction !

 

L’importance de l’aménagement des locaux professionnels

Vos locaux représentent l’image de votre entreprise : c’est ici que vos collaborateurs travaillent, que vos clients viennent en rendez-vous et que vous partagez vos moments d’équipe. Il ne faut donc pas négliger leur aspect : aménagement, organisation et décoration ne doivent pas être choisis au hasard. 3 grands axes sont directement touchés par l’aménagement de vos locaux professionnels :

  • La productivité des collaborateurs. En effet, de nos jours, le bien-être des collaborateurs est placé au cœur des actions en entreprise. En mettant à leur disposition des locaux propres, agréables et ergonomiques, vous maximisez le bien-être de vos salariés et leur envie de travailler. Selon « l’effet caféine », un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif : des données vraiment représentatives !
  • La collaboration et l’esprit d’équipe. Ici, on souligne l’importance des zones communes : salles de pauses, salles de restauration, salle de jeux… c’est-à-dire tous les lieux où vous pourrez vous retrouver avec vos collaborateurs pour des moments d’échanges et de partage. Ce second point rejoint le premier : la notion de bien-être est primordiale.
  • L’image de marque. Lorsqu’un client se rendra dans vos locaux pour un rendez-vous, c’est la première image qu’il aura de vous. Vos locaux sont-ils propres ? accueillants ? rangés et organisés ? tous ces critères sont à prendre en compte pour une image de marque affirmée.

Toutes les parties prenantes de votre entreprise sont directement concernées par l’aménagement de vos locaux : ils représentent votre identité.

Conseils pour aménager ses locaux professionnels

Puisque nous ne sommes pas tous des « Valérie Damidot » dans l’âme, le Groupe Echo vous a réservé quelques conseils pour aménager vos locaux à votre façon !

  • La configuration. En fonction du secteur d’activité de votre entreprise ou encore de sa localisation, les configurations des locaux Qu’ils soient étroits, très grands, faits en hauteur… il est important de les optimiser pour gagner en notion d’espace. Pour cela, différentes configurations peuvent être choisies :
    • L’Open Space. Il permet d’agrandir les petits espaces en retirant les cloisons inutiles. De plus, c’est un excellent moyen de développer la communication entre les collaborateurs et le travail d’équipe.
    • Les bureaux nomades. Appréciés par certains mais redoutés par d’autres, les bureaux nomades consistent en l’aménagement de postes de travail non assignés. Le matin, chaque collaborateur s’installe au bureau qu’il souhaite en fonction de ses tâches de la journée. L’objectif est de créer du mouvement dans l’entreprise et d’amoindrir l’effet de « routine ».
    • Les bureaux « semi-ouverts ». Il s’agit d’une alternative à l’Open Space. Vous conservez l’aspect « esprit d’équipe » et « communication facilitée» mais permettez à vos collaborateurs de s’isoler en cas de besoin grâce à des cloisons amovibles (appel à passer, besoin de concentration…
  • La modernisation. Moderniser vos locaux entre en jeu dans les notions de confort et de bien-être de vos salariés. Des locaux usagés, sales, mal isolés, avec un mauvais réseau… seront contre-productifs pour les salariés. Il est donc important d’adapter ses locaux aux besoins actuels et d’en faire des lieux sains, agréables et où l’on a envie de se rendre chaque matin. C’est de même côté client : des locaux modernes et aménagés renverront une image professionnelle et de confiance.
  • L’optimisation des espaces. Ce point est connexe au précédent. Il s’agit de porter une attention à la luminosité des locaux ou encore leur isolement phonique et thermique. En effet, des lieux lumineux en été, bien isolés en hiver et où l’on ne n’entend pas les nuisances sonores extérieures sont toujours plus agréables pour travailler. Évitez de placer des armoires à côté des fenêtres pour ne pas limiter la luminosité entrante. De plus, il est préférable de placer vos collaborateurs face aux fenêtres afin d’éviter les reflets de lumière sur leurs écrans d’ordinateurs. Des petites astuces simples qui permettent, encore une fois, de maximiser le bien-être de vos collaborateurs.
  • La décoration. Vous avez déjà dû entendre parler de charte graphique et d’identité visuelle: elles sont également applicables à vos locaux ! Choisissez votre mobilier et décoration en fonction des couleurs de votre identité. Cela permet de vous affirmer, de créer une cohérence et une reconnaissance. Vos collaborateurs auront un réel sentiment de proximité avec l’entreprise !
  • La collaboration. N’oubliez pas de créer des espaces de collaboration pour vos salariés. Cela peut-être une salle de réunion aménagée pour échanger les idées ou réaliser des brainstorming (d’ailleurs, on a écrit un article à ce sujet : https://groupe-echo.fr/le-brainsorming-en-entreprise/), une salle de pause (machine à café, frigo, micro-ondes…) ou encore un espace détente (fauteuils, écrans, jeux en tout genre…). L’objectif est de renforcer les relations entre les collaborateurs au-delà des moments de travail.

 

Vous l’aurez compris, vos locaux sont de véritables lieux de vie et vous devez en prendre le plus grand soin !

Allez, on vous laisse, on a des bureaux à aménager…